Aller au contenu principal

Les internautes découvrent que le mot « meaning » fait halluciner l’IA de Google

Un problème inquiétant à l’heure où l’IA se répand dans les outils du quotidien

google
― Sundry Photography / Shutterstock.com

Même si l’on peut déjà dire que l’intelligence artificielle peut surpasser les humains de bien des manières, il faut savoir que les IA – même les plus parfaites – sont encore imparfaites, et sont encore sujettes à de nombreuses erreurs. Et bon nombre de ces erreurs s’alignent sur des tâches que les humains peuvent réaliser sans difficulté.

Certes, les intelligences artificielles sont capables de réaliser en quelques jours des recherches qui prennent aux humains plusieurs années, mais il existe encore de nombreuses choses que les humains savent faire, mais que l’IA semble pour l’instant incapable de reproduire. Et dans de nombreux cas, il s’agit de tâches très simples. L’exemple le plus courant étant notamment la difficulté des outils d’IA à générer correctement des images de mains. Et il est loin de s’agir d’un cas isolé. En fait, il existe de nombreux paramètres qui peuvent sembler anodins, mais qui perturbent le bon fonctionnement des IA, et les pousse à débiter ce qu’on appelle des « hallucinations ».

Dans le domaine de l’IA, une hallucination est une réponse incorrecte ou trompeuse. Et ces hallucinations peuvent survenir très couramment, par exemple en utilisant certains mots tout à fait anodins. Récemment, plusieurs internautes ont remarqué que l’utilisation du mot « meaning » (ou « signification » en français) à la fin d’une requête soumise à l’IA de Google la faisait halluciner. Si l’on ajoutait par exemple ce mot à la fin d’une expression totalement inventée, l’IA se mettait à déverser des absurdités apparemment plausibles, souvent en expliquant qu’il s’agit d’une quelconque métaphore.

En bref, cette dernière découverte dans les erreurs encore commises par les IA démontre qu’il reste encore du chemin à parcourir avant que cette technologie puisse effectivement égaler ou surpasser l’intelligence humaine, et ce n’est pas une mauvaise chose.

Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *