Dans l’histoire de la guerre, l’ingéniosité humaine a souvent pris des tournants inattendus. Loin de se limiter aux armes conventionnelles, les anciens guerriers ont puisé dans la nature et la science pour créer des armes étonnantes. Bien avant la terreur nucléaire initiée par Oppenheimer, les guerriers utilisaient des moyens inhabituels, allant des simples mais ingénieux projectiles fécaux aux complexes concoctions chimiques dont les secrets échappent encore à la science moderne.
6. Projectiles de cadavres et d’excréments
Les cadavres infectés par la peste et les excréments étaient également utilisés comme projectiles. Alors que certains fuyaient la peste bubonique, d’autres la lançaient allègrement sur leurs ennemis. Selon le magazine Discover, lors du siège de Caffa en 1346, l’armée mongole a jeté par-dessus les murs des corps atteints de la peste bubonique. L’épidémie a ensuite été transportée de Caffa en Europe par des commerçants génois.
En plus de couvrir les adversaires des maladies et des odeurs nauséabondes, le caca était également jeté comme pièce d’armement pour les épées et les flèches. L’Office of Justice Programs affirme que ces stratégies étaient appréciées des troupes romaines et des archers scythes, qui voyaient dans tout ce qui allait des cadavres en décomposition aux excréments et au sang un moyen d’augmenter la puissance de leurs armes.
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: IFL Science