Grâce aux avancées technologiques et scientifiques, l’Homme a pu explorer de nombreuses grottes au cours de ces dernières années. Appelée spéléologie, cette activité a pris son essor à partir du XIXe siècle. Cependant, une découverte fascinante a récemment permis aux scientifiques de déterminer que l’Homme pouvait déjà explorer des grottes dangereuses il y a 8 000 ans.
L’une des grottes les plus connues au monde
La grotte de Saint-Marcel est l’une des grottes les plus fascinantes au monde. Située en Ardèche, en France, elle est appréciée non seulement pour sa beauté naturelle, mais aussi pour son importance historique. D’après les scientifiques, sa zone d’entrée est occupée par l’Homme depuis plusieurs millénaires.
Cette grotte mesure plus de 60 kilomètres de long. Comme elle est occupée depuis longtemps, elle suscite un vif intérêt auprès des anthropologues. Récemment, des scientifiques dirigés par le géomorphologue Jean-Jacques Delannoy du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont fait une découverte fascinante.
Les scientifiques ont publié cette étude dans la revue Journal of Archaeological Method and Theory.
Des roches qui se sont formées il y a plus de 100 000 ans
L’équipe d’exploration a trouvé des stalagmites brisées à plus de 1,5 kilomètre de l’entrée de la grotte de Saint-Marcel. Cette découverte suggère que des hommes ont exploré la cavité il y a environ 8 000 ans. Or, cela relève d’un vrai exploit puisque l’exploration de ces grottes reste dangereuse à notre époque, même avec l’utilisation d’équipements sophistiqués et d’un éclairage puissant.
« Cette découverte et le fait que les structures aient environ 8 000 ans sont exceptionnels. Cela soulève la question de la connaissance des grottes à cette période préhistorique, de leur capacité à explorer et à traverser des puits, et de leur maîtrise de l’éclairage », a déclaré Jean-Jacques Delannoy.
La partie de la grotte étudiée par Delannoy contient de nombreuses formations rocheuses brisées, appelées spéléothèmes. Au cours du XIXe siècle, les touristes cassaient ces formations rocheuses pour marquer leur passage dans des grottes. L’on pense ainsi que des touristes sont à l’origine des spéléothèmes cassés dans la grotte de Saint-Marcel. En approfondissant leurs recherches, notamment à l’aide d’une technique appelée datation uranium-thorium, les scientifiques ont pu déterminer que les spéléothèmes se sont principalement formés il y a entre 125 000 et 70 000 ans. La première pointe cassée remonte à environ 10 000 ans tandis que la plus récente remonte à environ 3 000 ans. En outre, ils ont également déterminé qu’un grand nombre de roches ont été brisées il y a environ 8 000 ans. Par ailleurs, voici 10 grottes majestueuses qui témoignent de la beauté extraordinaire de notre planète.
Par Kanto Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: grotte
Catégories: Actualités, Histoire