
Observée dans deux pays d’Afrique, la grenouille goliath n’a pas volé son nom. D’une taille proche d’un chat domestique, elle est connue pour sa détente impressionnante, et l’attention portée au développement de sa progéniture.
Conraua goliath
Vivant à proximité des cours d’eau rapides des forêts tropicales du Cameroun et de Guinée équatoriale, les Conraua goliath peuvent mesurer jusqu’à 75 centimètres de long (pattes tendues) pour un poids compris entre 2,7 et 3,3 kilogrammes à l’âge adulte. Leurs puissants membres postérieurs leur permettent d’effectuer des bonds de 1,2 à 1,8 mètre de haut.
Alors que les têtards sont végétariens et se nourrissent d’une seule espèce de plante aquatique (Dicraeia warmingii), le régime alimentaire des adultes comprend vers, insectes, autres amphibiens, tortues et même serpents juvéniles.
Les mâles étant dépourvus de sacs vocaux, lorsque vient la saison de reproduction, ils vont émettre un léger sifflement pour signaler leur présence aux femelles. Papas plutôt attentionnés, ils creusent des bassins d’une dizaine de centimètres de profondeur pour plus d’un mètre de large, où elles pondront des milliers d’oeufs. Dans certains cas, ces bâtisseurs ont été observés en train de déplacer des pierres pesant jusqu’à deux tiers de leurs poids pour consolider leurs parois.
Un tel comportement de nidification contribuerait à améliorer significativement les chances de survie de leur progéniture, moins susceptible d’être emportée par le courant ou croquée par des prédateurs.

Batracien en danger
Si des analyses génétiques suggèrent que C. goliath est présente sur notre planète depuis environ 250 millions d’années, ses jours pourraient bien être comptés.
Aujourd’hui considérée comme en voie de disparition, l’espèce a vu ses populations décliner significativement au cours des dernières décennies. En cause : la pollution, la déforestation et le braconnage (prisée pour sa chair dans certaines régions d’Afrique de l’Ouest, cette grenouille géante est également vendue à des zoos ou des particuliers).
Pour aller plus loin, découvrez le « poulet des montagnes », une autre grenouille géante au bord de l’extinction.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: record, grenouille
Catégories: Animaux & Végétaux, Articles