Depuis 35 ans, l’artiste Jean-Charles Blais crée des oeuvres abstraites dans son atelier du sud de la France. Récemment, il a eu une fuite d’eau dans son atelier. Lorsqu’un entrepreneur a enlevé une partie du plâtre du mur, il a trouvé une mystérieuse pierre gravée. Cette gravure est une inscription romaine ancienne. Explications.
L’inscription datant d’une période comprise entre 100 et 300 après Jésus-Christ, pendant l’occupation de la France par l’Empire romain, est écrite en latin : « CONIVGI ET VALERIAE APRONIAE ». Roger Tomlin, historien à l’université d’Oxford, pense que la gravure fait probablement partie d’une épitaphe antique. « Dans une inscription funéraire romaine typique, le nom du défunt apparaît en premier, suivi du nom du dédicataire de l’inscription. ‘Conivgi’ est un mot latin qui peut signifier ‘épouse’ ou ‘mari’, mais les experts ne sont pas sûrs de l’identité de ‘Valeriae Aproniae' », a-t-il rapporté à ARTnews.
Dans le monde romain occidental, le nom Valéria est commun. Il est particulièrement répandu dans les Alpes-Maritimes, près de l’actuelle Vence, comme l’a expliqué l’épigraphiste Stéphane Morabito. « Une dizaine d’inscriptions ou fragments ont été retrouvés dans la région, dont beaucoup sont liés à la famille Valérii. »
Si les spécialistes ne comptent pas retirer cette inscription du mur, ils vont néanmoins fouiller la zone à la recherche de découvertes archéologiques similaires.
Pour aller plus loin, sachez que récemment, en Turquie, des archéologues ont découvert un ticket de théâtre datant de l’époque romaine.
Par Cécile Breton, le
Source: Smithsonian Magazine