Vous rêviez de monter à bord d’un train flottant ? Les Japonais l’ont fait ! Connu sous le nom de JR Maglev, l’engin à lévitation magnétique a atteint lors de ses derniers tests, la vitesse impressionnante de 500 kilomètres par heure !
La société Japan Railway Central a relancé les tests de son train à lévitation magnétique. Actuellement, le plus long et le plus rapide au monde, le JR Maglev (abréviation anglaise pour lévitation magnétique) a été testé sur une ligne de 42 kilomètres. L’engin a ainsi atteint une vitesse de près de 500 kilomètres heure.
Après cinq ans d’essai et quelques arrêts successifs du projet, la société japonaise commence enfin à construire une ligne magnétique reliant les deux villes de Nogoya et de Tokyo. Un voyage d’environ 285 kilomètres qui dure en temps normal 95 minutes et qui grâce à ce train à grande vitesse, sera réduit à 40 minutes d’ici 2027. A titre de comparaison, l’Amtraks Acela Express qui réalise le trajet entre Boston et New York prend environ 3 heures et 40 minutes pour parcourir les 338 kilomètres. Une distance qui sera possible de faire en moins d’une heure à bord du JR Maglev.
D’ici 2045, JR Central espère pouvoir élargir la ligne à Osaka, se qui réduirait le nombre de passagers qui prennent fréquemment des vols entre ces deux villes. Lorsqu’elle sera construite, la ligne magnétique relira l’aéroport de Tokyo à un train à basse vitesse de Nagoya. Ce dernier faisant partie des autres systèmes ferroviaires qui utilisent des rails aimantés pour réduire les problèmes de friction mais aussi pour une meilleure stabilité.
Tandis que le train magnétique japonais promet une technologie impressionnante, il règne malgré tout une certaine inquiétude de la part de la population japonaise qui pense que l’engin ne sera pas assez grand pour soutenir son poids.
A elle seule, l’extension de la ligne allant jusqu’à Nagoya devrait coûter entre 52 et 90 milliards de dollars, notamment à cause du paysage montagneux et des villes qui rendent difficile la réalisation de rails rectilignes. Selon le groupe financier Bloomberg, il y a de grande chance que la construction se heurte à des retards significatifs. Si les tendances démographiques se maintiennent, la population japonaise risque de réduire considérablement sa demande vis-à-vis du train une fois construit.
Heureusement, JR Central est une entreprise extrêmement rentable avec une histoire qui lui a permis de réaliser de gros bénéfices et notamment grâce à ses trains à grande vitesse actuels. La société avait une trésorerie de 2,95 milliards de dollars selon leur dernier rapport financier. Avec un nombre de prêt et d’obligation qui peuvent facilement permettre le financement d’un projet d’infrastructure d’une telle ampleur.
Il faudra patienter encore un peu avant de voir apparaitre ces trains flottants qui risquent de changer notre façon de voyager et nous permettre de nous déplacer beaucoup plus rapidement. On espèrerait que les français puissent eux aussi élaborer notre propre train en lévitation pour aller aussi vite, voire plus ! Ça vous ferait rêver de parcourir la moitié de la France en moins d’une heure ?
Par Andréa Simoes, le
Source: Wired