Aller au contenu principal

Google avoue que la démonstration de son modèle d’IA Gemini était truquée

« Quelle honte » : sur les réseaux sociaux, les critiques des internautes trahis s’enchainent

gemini-ia
— Koshiro K / Shutterstock.com

Google, le géant de la technologie connu pour ses progrès en matière d’intelligence artificielle, a admis avoir manipulé une récente démo présentant son dernier modèle d’IA, Gemini. Alors que l’entreprise s’est justifiée avec un souci de brièveté et de réduction de la latence, cette tromperie soulève des inquiétudes quant à la transparence et aux véritables capacités de la technologie.

La récente présentation par Google de son modèle de langage avancé, Gemini, a dans un premier temps suscité de l’admiration et de l’enthousiasme, puis de la crainte et du scepticisme. Alors que la démo de l’IA se vantait d’exploits impressionnants, comme tenir une conversation naturelle et même composer un poème, un détail crucial dans la description de la vidéo a fait sourciller : « Pour les besoins de cette démo, la latence a été réduite et les sorties de Gemini ont été raccourcies par souci de concision. »

Autrement dit, cette démo de Gemini est truquée, au moins partiellement. D’ailleurs, Google a par la suite confirmé que la vidéo de six minutes n’avait pas été réalisée en temps réel, mais utilisait plutôt des images fixes et des invites textuelles auxquelles Gemini avait répondu. « La vidéo est une représentation illustrative des possibilités d’interaction avec Gemini, basée sur de véritables invites multimodales et résultats de tests. Nous sommes impatients de voir ce que les gens créeront lorsque l’accès à Gemini Pro sera ouvert le 13 décembre », a officiellement déclaré le géant de la technologie.

Malgré ces explications qui se veulent rassurantes, les observateurs s’inquiètent de la transparence et du risque d’induire le public en erreur. Pour aller plus loin, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *