Ce n’est pas un secret : Google conserve beaucoup d’informations sur ses utilisateurs. Cependant, il garde en mémoire des détails très confidentiels, comme l’historique de nos achats, nos hobbies ou nos conversations privées.
Nous avons tous au moins une fois tapé notre nom dans Google pour voir ce qu’il en ressortait. S’il peut trouver nos profils sur les réseaux sociaux ou les entreprises dans lesquelles nous travaillons, il peut aller encore plus loin. Quand vous utilisez les services Google, chacune de vos actions est sauvegardée. Charlotte Gillard, journaliste à France Télévisions, l’a découvert en demandant simplement ses données personnelles au géant du web.
En cliquant juste ici, Google peut vous faire parvenir toutes les informations qu’il a conservées en mémoire. Toutefois, les données en question peuvent alimenter d’importants fichiers. Google a un œil sur tout. Il a accès aux événements de votre agenda, aux appareils de votre domicile via Google Home, votre historique YouTube ou la liste de vos contacts enregistrés via Gmail. Mais le plus effrayant est qu’il peut avoir accès à vos conversations.
Le problème est que Google a le droit de garder toutes ces données. Il suffit pour cela d’accepter les conditions générales d’utilisation de ses services. Le géant américain rappelle qu’il est possible de supprimer ces données mais la plus grande vigilance reste de rigueur.
Par Justine Manchuelle, le
Source: PositivR
Étiquettes: google, donnees-personnelles, conservation
Catégories: Cybersécurité, Brèves
Et quand on fait la demande, un message fait tout pour vos décourager : fichier de 2 Go et « Une archive contenant 44 produits est actuellement en cours de préparation.
Sachez que la création d’archives est longue et peut prendre des heures, voire des jours entiers. Vous recevrez un e-mail lorsque votre archive sera prête. »
Et finalement annoncé … 11,63 Go (et je n’ai même pas Google Home) disponible jusqu’au 26/06/2019 $-)
Attention à decocher « Photo » car tout est coché par defaut, d’où les 11,63 Go (mieux vaut avoir la fibre pour telecharger) descendu à … 3.6 Mo 😉 sans les photos
l’intérêt serait de les forcer à tout effacer