Aller au contenu principal

Découverte du potentiel plus grand gisement d’or au monde en Chine

Il renfermerait jusqu’à 1 000 tonnes de ce métal précieux

Pepites Or
— Yngstrom / Shutterstock.com

Des prospections dans le sud-est de la Chine ont révélé la présence d’un gisement d’or massif, dont la valeur a été estimée à des dizaines de milliards de dollars.

Des dizaines de veines aurifères

Selon le communiqué du bureau géologique de la province du Hunan, plus de 40 veines d’or, correspondant à 300 tonnes de ce métal précieux, ont été détectées à une profondeur de 2 000 mètres sous le gisement existant de Wangu, dans le comté de Pingjiang. « De nombreuses carottes de forage contenaient de l’or visible à l’œil nu », a expliqué l’expert en prospection Chen Rulin.

Des modélisations avancées indiquent que d’autres gisements se cachent jusqu’à des profondeurs de 3 000 mètres, pour un total de 1 000 tonnes d’or, soit l’équivalent de 83 milliards de dollars.

Si l’on estime que seuls 10 % des gisements d’or de la planète sont exploitables, la Chine dispose des moyens techniques, économiques et de l’expérience nécessaire pour mener à bien ce type d’opérations. Premier producteur mondial d’or, elle devance la Russie et l’Australie.

Cette abondance est étroitement liée à la géologie du pays. Vaste masse terrestre située à la jonction de plusieurs plaques tectoniques, il présente les conditions nécessaires à la concentration de fluides aurifères sous forme de veines.

Or à tout faire

Exploité dès l’Antiquité, pour la fabrication de pièces de monnaie, d’artefacts précieux ou la décoration de bâtiments, l’or a longtemps été l’élément central du système monétaire international. Demeurant un avoir de réserve de premier plan, il est aujourd’hui largement utilisé dans l’électronique et l’aérospatiale.

Le récent achat de quantités importantes de ce métal et le développement des activités minières de la Chine, qui contrôle également des opérations d’extraction dans certaines parties de l’Afrique, viseraient à réduire sa dépendance à l’égard du dollar américain.

En septembre, une étude avait suggéré que les tremblements de terre produisaient des pépites d’or géantes.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *