Aller au contenu principal

Cette girafe avec le cou tordu en zigzag intrigue les scientifiques

Des images glaçantes

Girafe Cou
Image d’illustration — Jordan Comley / Shutterstock.com

Cela peut sembler être difficile à imaginer, pourtant il peut bien arriver que les girafes se tordent le cou. Chez ces animaux, un tel phénomène est grave et menace la survie de l’animal. Tristement, une girafe avec le cou en zigzag a été repérée en Afrique du Sud.

Récemment, la blogueuse de voyage Lynn Scott a capturé une image quelque peu étonnante au cours de son récent voyage en Afrique du Sud. Alors qu’elle visitait une réserve du parc national Kruger, elle a repéré une pauvre girafe avec le cou anormalement tordu. Lynn Scott a pris des photos de l’animal et a partagé quelques images sur Facebook. Sur l’image que la blogueuse a partagée, on peut en effet constater que le cou de la girafe est quasiment en forme de zigzag. Par la suite, Lynn Scott a été approchée par les médias et a donné plus d’informations sur cette rencontre particulière.

Elle a alors expliqué qu’au moment de l’observation de la girafe au cou tordu, l’animal était étrangement immobile et n’effectuait que très peu de mouvements. Alors que ce comportement a inquiété la blogueuse, elle a noté que la garde forestière qui l’accompagnait au cours de sa visite ne semblait pas s’en préoccuper outre mesure. Si certains internautes ont été outrés de ce manque de considération, les experts ont voulu tempérer les ardeurs en expliquant que la situation pourrait être moins grave qu’il n’y parait. S’il est effectivement possible que la girafe ait été victime d’une fracture grave, il se peut également qu’elle souffre juste de torticolis.

En effet, il faut savoir que, tout comme les humains, les girafes peuvent également souffrir de torticolis. Rappelons que le torticolis est une affection courante caractérisée par une contraction des muscles du cou. Cette contraction provoque une rotation et une inclinaison de la tête à un angle inhabituel. Et comme le cou de la girafe est très long, la manifestation de l’affection peut être beaucoup plus prononcée. Notons que l’hypothèse du torticolis, comme celle de la fracture, ne pourra être confirmée qu’à l’aide d’une radiographie.

Par ailleurs, la vidéo d’un chiropraticien soignant le cou d’une girafe devient virale.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *