Aller au contenu principal

Génération Bêta : 2025 marque officiellement le début d’une nouvelle génération humaine

Elle grandira dans un monde façonné par l’automatisation et l’intelligence artificielle

bebe
— Sergey Novikov / Shutterstock.com

L’ensemble des humains nés entre le 1er janvier 2025 et le 31 décembre 2039 appartiendront à la génération Bêta, qui grandira dans un monde façonné par l’automatisation et l’IA.

Un monde « sur mesure »

On doit ce concept à Mark McCrindle, qui avait déjà défini la génération Alpha (les personnes nées entre 2010 et 2024). Selon le chercheur et démographe australien, ce type de « découpage » est révélateur des influences culturelles, technologiques et sociales qui façonnent la personnalité et les comportements.

La génération Bêta sera composée des enfants des membres des générations Y (nés entre 1980 et 1994) et Z (1995 à 2009), périodes au cours desquelles les moyens de communication ont rapidement évolué (internet, mobiles, smartphones et réseaux sociaux).

Alors que la génération Alpha a connu le développement rapide des objets connectés et de l’intelligence artificielle, la génération Bêta grandira dans un monde « sur mesure » (éducation, santé, interactions sociales…) et largement automatisé, régi par de puissants algorithmes.

Les frontières entre numérique et physique seront presque indiscernables (environnements virtuels immersifs), et des technologies autrefois considérées comme futuristes (transports autonomes) omniprésentes.

intelligence-artificielle
— Peshkova / Shutterstock.com

Des défis de taille

Confrontés à des défis et bouleversements sociétaux majeurs (environnement, démographie, santé, économie…), ces enfants seront les premiers à être élevés par des parents nés à l’heure du numérique (génération Z).

Selon McCrindle, le fait qu’une part significative semble sensibilisée à ces enjeux suggère que la génération Bêta pourrait être la première à intégrer pleinement la technologie dans son quotidien tout en étant consciente de ses dangers.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *