Le salon de l’électronique CES est l’occasion rêvée pour de nombreuses entreprises de révéler de nombreux projets très innovants et ambitieux. C’est notamment le cas de la société américaine General Motors qui a révélé durant le CES 2021 ses nouveaux concepts de voiture autonome et de taxi volant.
Un taxi volant autonome en tête d’affiche de l’exposition
Même si le CES 2021 a été une exposition entièrement numérique pour cette année en raison de la pandémie, General Motors a tenu à faire bonne impression en dévoilant toute une série de concepts et de teasers pour sa panoplie de véhicules. General Motors a ainsi dévoilé une série de véhicules électriques très futuristes au Consumer Electronics Show 2021, et le nouveau Cadillac eVTOL, un taxi aérien entièrement autonome, a été mis à l’honneur. Selon la présentation vidéo de General Motors, ce véhicule monoplace à décollage et atterrissage verticaux a une autonomie allant jusqu’à 90 kilomètres.
Pour pouvoir fonctionner, le Cadillac eVTOL repose sur la propulsion électrique, avec une batterie de 90 kWh fournissant suffisamment d’énergie pour permettre à l’engin de circuler à une vitesse de 90 km/h. Avec un style définitivement inspiré par l’esprit Cadillac, le design du véhicule reste très futuriste. Quant à son usage, il est probable qu’il soit destiné à un usage urbain dans la mesure où sa description parlait du fait qu’il pouvait voler « de toit en toit ». De plus, la description du véhicule le désigne très clairement comme étant « la Cadillac de la mobilité aérienne urbaine ».
Pour l’instant, on ignore quel est le cahier de charge de General Motors pour ce véhicule, et il faudra ainsi faire preuve de patience pour une démonstration d’un prototype opérationnel. Quoi qu’il en soit, General Motors est extrêmement enthousiaste concernant son taxi volant. « VTOL est une clé de la vision de GM pour un avenir multimodal », a déclaré l’animateur de la société dans la présentation vidéo de l’eVTOL. Si la version virtuelle du véhicule que General Motors a présenté devient une réalité, ce serait effectivement une avancée conséquente dans le domaine.
Deux autres véhicules signés Cadillac également mis à l’honneur
L’autre vedette de General Motors durant le CES 2021 a été la Cadillac Halo, une voiture autonome semblable à une navette luxueuse possédant les lignes nobles et élégantes de Cadillac. L’intérieur du véhicule se démarque par son aménagement semblable à un salon, de sorte que les gens peuvent s’y rassembler et socialiser au lieu de se concentrer sur le trafic, a rapporté CNET. La technologie équipant la voiture a également été très soignée, avec notamment des capteurs biométriques capables de lire les signes vitaux des passagers et de modifier la température, l’éclairage ou même l’odeur de la cabine pour assurer le confort des passagers.
Enfin, le dernier concept phare proposé par General Motors a été la Cadillac Celestiq. Cette berline électrique « ultra luxueuse » est encore entourée de mystères, mais la société a tout de même dévoilé quelques détails durant le CES. La Celestiq comportera notamment une transmission intégrale, une direction à quatre roues motrices et un toit en verre. S’il n’y a rien de vraiment exceptionnel à propos d’un toit en verre panoramique, Cadillac a décidé d’y ajouter une technologie de verre intelligent pour faire la différence. Ce toit en verre a ainsi été décrit comme « un verre intelligent à dispositif à particules suspendues à quatre quadrants », a rapporté The Verge. Cela devrait permettre à chaque occupant du véhicule de définir son propre niveau de transparence. Ce toit en verre servira également d’écran d’infodivertissement.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futura-sciences
Étiquettes: electrique, autonome, voiture-volante, taxi, General Motors, CES 2021
Catégories: Actualités, Automobile & Mobilité