Aller au contenu principal

General Motors dévoile une nouvelle batterie révolutionnaire pour ses véhicules électriques

Elle promet d'être plus puissante et plus abordable

Voiture Electrique Batterie
— Michele Ursi / Shutterstock.com

Les véhicules électriques figurent très certainement parmi les moyens de transport de demain, et leur batterie joue un rôle crucial dans leur exploitation. Ainsi, une course pour concevoir la meilleure batterie pour véhicule électrique se tient parmi les différents acteurs de ce secteur, et le géant américain General Motors a récemment pris une avance dans ce domaine.

General Motors et LG Energy Solution ont annoncé leur intention de produire des cellules de batterie prismatiques utilisant la chimie lithium-manganèse (LMR). Ces cellules équiperont les futurs camions et SUV grand format de la plateforme Ultium de General Motors, comme ses Chevrolet Silverado et Escalade IQ. L’entreprise a annoncé que cela devrait se faire à partir de 2028. Notons que ces deux entreprises collaborent sur les batteries riches en manganèse depuis 2015, le brevet original de LG datant de 2010.

Si elles sont si intéressées par ce type de batterie, c’est parce que les cellules LMR offrent une densité énergétique 33 % supérieure à celle des cellules lithium-fer-phosphate les plus performantes. General Motors a d’ores et déjà affirmé que leur nouvelle batterie LMR portera l’autonomie de la plupart de ses véhicules électriques de grande taille à plus de 640 kilomètres. À titre de comparaison, l’autonomie des véhicules électriques de grande taille disponibles sur le marché se situe actuellement autour de 400 à 550 kilomètres.

Ce type de batterie promet également des véhicules électriques plus sûrs, dotés d’une meilleure efficacité énergétique et avec des capacités de charge accrues. En plus d’être plus performantes, les batteries LMR ont également l’avantage d’être plus économiques, dans la mesure où elles utilisent des minéraux plus répandus et moins chers.

Par ailleurs, ce béton électrifié pourrait rendre votre maison et votre voiture électrique entièrement autonomes.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *