Même plusieurs années après la fin de la série, Game of Thrones regorge encore de secrets. Si la série ne donne que très peu de détails concernant la « résurrection » de La Montagne, quelques éléments du livre permettent de comprendre ce qu’il s’est passé.
Dans Game of Thrones, après le combat entre Oberyn Martell et La Montagne, ce dernier est plus que mal en point. En effet, il a été blessé à plusieurs reprises avec la lance empoisonnée d’Oberyn Martell. Ainsi, La Montagne est donc emmené dans le laboratoire de Qyburn. Ce dernier remet La Montagne sur pied, mais le chevalier semble très différent… Pour cause, Qyburn est connu pour être un adepte de la nécromancie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a été renvoyé de la Citadelle. De plus, les yeux de La Montagne parlent d’eux-mêmes.
Si la série donne peu de détails sur la réincarnation de Ser Clegane, et que nous ne pouvons que supposer, les livres de George R. R. Martin apportent quelques éléments supplémentaires. En effet, dans A Song of Ice and Fire, l’auteur écrit que Qyburn a utilisé des « prisonnières » durant les soins prodigués à La Montagne. Une ancienne servante du nom de Senelle, deux marionnettistes et Lady Falyse Stokeworth. Ces dernières lui ont été livrées par Cersei Lannister. George R. R. Martin précise d’ailleurs que Lady Stokeworth « n’est plus capable de diriger Stokeworth. Ou, en fait, de se nourrir. »
Nous ne savons pas exactement comment Qyburn a procédé pour « soigner » La Montagne. Toutefois, les détails donnés par George R. R. Martin, ainsi que le savoir-faire du mestre en matière « d’arts noirs » et de « magie noire », nous laissent imaginer les pires choses. En témoigne aussi l’horrible visage de La Montagne.