Aller au contenu principal

Découverte d’un étrange trou noir latéral par les télescopes Hubble et Chandra de la NASA

Il tourne dans une direction inattendue par rapport à la galaxie qui l'entoure

trou noir
© NASA/STScI, M. A. Malkan, B. Boizelle, A.S. Borlaff. HST WFPC2, WFC3/IR/UVIS

Récemment, en sondant une galaxie lointaine avec le télescope spatial Hubble après avoir reçu un signal du télescope à rayons X Chandra, des scientifiques de la NASA ont découvert un étrange trou noir incliné sur le côté. Explications.

Les recherches de l’équipe ont été publiées dans l’Astrophysical Journal. Ce trou noir latéral a été découvert dans la galaxie NGC 5084, une galaxie lenticulaire située à environ 80 millions d’années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Vierge. Ce trou noir tourne dans une direction inattendue par rapport à la galaxie qui l’entoure. Les scientifiques l’ont découvert en apercevant deux panaches de plasma, l’un s’étendant au-dessus et en dessous du plan de la galaxie, l’autre s’étendant à travers la galaxie, se croisant et formant un X. Ils n’avaient jamais vu cela auparavant.

« Détecter deux paires de panaches de rayons X dans une galaxie est exceptionnel », a déclaré dans un communiqué Pamela Marcum, membre de l’équipe et astrophysicienne du Centre de recherche Ames. « La combinaison de leur structure inhabituelle en forme de croix et du disque poussiéreux renversé nous donne un aperçu unique de l’histoire de cette galaxie. »

Selon eux, un évènement dramatique est responsable du renversement de ce trou noir sur le côté. « C’était comme voir une scène de crime avec plusieurs types de lumière », a expliqué Alejandro Serrano Borlaff, chef de l’équipe et scientifique du Centre de recherche Ames. « En rassemblant toutes les images, on a pu constater que NGC 5084 a beaucoup changé au cours de son passé récent. »

Par ailleurs, James-Webb observe un ancien trou noir supermassif qui souffle un vent qui tue les galaxies.

Par Cécile Breton, le

Source: Space.com

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *