Aller au contenu principal

Le Japon va envoyer dans l’espace des fusées alimentées avec… des bouses de vache !

Les premiers tests ont été une réussite

vaches
— Clara Bastian / Shutterstock.com

Dans le domaine de l’exploration spatiale, trouver des carburants durables et efficaces est un défi de taille. Des scientifiques japonais pourraient avoir trouvé la perle rare dans ce domaine, et il s’agit de quelque chose des plus inhabituels : de la bouse de vache.

Des ingénieurs japonais de la start-up Interstellar Technologies ont testé un nouveau moteur de fusée propulsé par du méthane liquide provenant de la bouse de vache. Il s’agit d’une avancée majeure qui pourrait conduire au développement de propulseurs de fusée plus durables. Le moteur-fusée, baptisé Zero, a été démarré avec succès lors d’un test de tir statique de 10 secondes dans le port spatial japonais d’Hokkaido. La bouse de vache utilisée pour produire le biométhane liquide provient également des fermes laitières d’Hokkaido.

Les fermes sélectionnées disposent notamment d’équipements pour transformer leurs bouses de vache en biogaz. La start-up s’est aussi associée à la société productrice de gaz industriel Air Water pour collecter le biogaz, puis le transformer en carburant pour fusée. « Nous faisons cela non seulement parce que c’est bon pour l’environnement, mais aussi parce qu’il peut être produit localement ; c’est très rentable et c’est un carburant de haute performance et de grande pureté », a notamment précisé Takahiro Inagawa, directeur général d’Interstellar Technologies.

Quoi qu’on en dise, le projet de cette start-up japonaise a énormément de potentiel, et la société compte bien l’exploiter. D’autres essais sont prévus dès le mois de janvier 2024.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *