Certains insectes sont plus coriaces qu’il n’y parait. Dans une vidéo publiée sur Twitter, nous voyons un frelon Vespa mandarinia, également appelé frelon-géant asiatique, mettre fin aux jours d’une souris en moins d’une minute. Mais pourquoi un soudain intérêt pour cet insecte ? Tout simplement parce qu’il a été repéré pour la première fois sur le sol américain début mai.
La vidéo aurait été tournée il y a plus de deux ans, mais n’a jamais suscité autant d’attention avant l’apparition de cet insecte aux États-Unis. Sur les images, le petit rongeur essaie tant bien que mal d’échapper à son assaillant. Malheureusement pour lui, ses efforts ne servent à rien et il finit par succomber au dard de la Vespa mandarinia.
Cette dernière est généralement localisée dans les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est (Inde, Birmanie, Thaïlande, Laos, Viêt Nam, Cambodge, Chine, Corée du Sud) et au Japon. C’est la plus grosse espèce de frelons au monde. Selon National Geographic, sa taille peut dépasser les cinq centimètres. Plus exactement 5,5 centimètres pour les reines et de 2,5 à 4 centimètres pour les ouvrières.
Sa piqûre est très venimeuse. Elle est aussi dangereuse pour les humains que pour les animaux et les autres insectes. Elle serait responsable de la mort de 50 personnes par année au Japon. Cependant, elle ne devrait pas représenter une grande menace pour l’homme étant donné qu’elle n’attaque que lorsqu’elle se sent en danger.
Par Kanto Andriamanjatoson, le
Source: Cnews
Étiquettes: souris, menace, frelon géant, Etats-Unis
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves
Bonjour , je tiens à précisé que cette vidéo (assez incroyable j’en convient ) , ne montre pas un frelon géant (vespa mandarinia ) mais une espèce 2 fois plus petite : le frelon européen (vespa crabro ); espèce endémique européenne . La différence mise à part la taille est la couleur , le vespa mandarinia est de couleur orangé sur le crane et l’abdomen et noire sur le thorax , alors que le vespa crabro est rougeâtre de la tête au thorax et son abdomen est jaune .
Ceci est malheureusement une erreur qui pourrait porter préjudice à cette espèce endemique des régions francaises et européenne .
Voilà une typique erreur d’identification