Aller au contenu principal

Le gouvernement français présente son plan national en faveur du bien-être animal

Les animaux sont des êtres sensibles au même titre que nous

Chien Chat
— Jaromir Chalabala / Shutterstock.com

Pour faire suite à l’adoption de la loi contre la maltraitance animale en 2021, le gouvernement français fait un nouveau pas en avant vers la protection des animaux de compagnie. En effet, il a présenté son plan national en faveur du bien-être animal. Explications.

Ce plan national du gouvernement a pour but de protéger les animaux de compagnie en France. Selon le site du ministère de l’Agriculture, trois enjeux y sont détaillés : la prévention et la lutte contre les abandons d’animaux de compagnie, l’amélioration de la gestion de l’errance canine et féline ainsi que la prévention et la lutte contre la maltraitance des animaux de compagnie.

« Lutter efficacement contre les actes de maltraitance, les abandons ou encore l’errance canine et féline implique d’agir le plus en amont possible en modifiant la manière dont nous concevons notre relation avec les animaux. Ce plan, au travers de mesures concrètes, pose donc les premiers jalons vers une approche globale consistant à mieux intégrer l’animal de compagnie dans la vie de la société. Il reconnaît également le rôle prépondérant des acteurs historiquement impliqués que sont les associations de protection animale, les vétérinaires et les professionnels du secteur”, a affirmé sur le site du ministère Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Le gouvernement a par ailleurs décidé de modifier le certificat d’engagement et de connaissance pour le transformer en « parcours d’acquisition responsable ». « Ce document a pour but d’éviter les achats impulsifs et de mieux informer les futurs propriétaires sur les besoins des animaux. C’est une idée qui émane des associations de protection animale et que nous avons reprise en lien avec elles. L’idée étant d’expliquer à un citoyen de bonne volonté quelles sont les bonnes pratiques en matière d’acquisition ou d’adoption d’un animal”, a précisé le ministre.

Des mesures seront finalement prises pour sensibiliser à l’éthique animale (interdiction de la caudectomie, interdiction des colliers électriques, lutte contre l’errance des chiens et des chats) et des présentations sont prévues dans les écoles afin d’expliquer aux enfants que les animaux sont des êtres sensibles. Tout cela a pour but d’améliorer les relations homme-animal et de prévenir les actes de maltraitance.

Pour aller plus loin, voici 10 erreurs qu’on fait sûrement tous avec nos animaux de compagnie.

Par Cécile Breton, le

Source: Positivr

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *