La datation des vestiges d’un site préhistorique fortifié situé au cœur de la Sibérie orientale a révélé qu’il avait été érigé il y a plus de huit millénaires, faisant de lui le plus ancien au monde.
La forteresse préhistorique d’Amnya
Bordant la rivière du même nom, le site d’Amnya se trouve sur un promontoire sableux surplombant une plaine inondable marécageuse. Des fouilles réalisées à la fin des années 1980 et au début du XXIe siècle avaient conduit à la découverte des vestiges de palissades en bois, indiquant que cet ancien établissement humain de l’âge de pierre était à l’origine entouré d’une structure défensive, considérée comme la plus septentrionale d’Eurasie.
De récentes datations au radiocarbone d’échantillons de bois ont permis d’établir que la forteresse avait été érigée à la toute fin du septième millénaire avant notre ère, impliquant qu’il s’agisse de la plus anciennes connue.
« Le site fortifié d’Amnya a été construit plusieurs siècles avant l’apparition d’enceintes comparables en Europe », écrivent les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Antiquity. Selon eux, bien que des structures défensives attribuées à d’anciens groupes de chasseurs-cueilleurs aient été découvertes dans d’autres parties du globe, il s’agit d’une première en Sibérie occidentale.
Provenant de fosses d’habitation mises au jour à l’extérieur de l’enceinte (indiquant la présence d’une section non protégée), des preuves stratigraphiques ont également montré que le site avait été incendié à plusieurs reprises, suggérant l’existence de violents conflits dans la région il y a 8 000 ans environ.
Conflits anciens
Globalement, ces découvertes remettent en question l’idée que les établissement permanents et les ouvrages architecturaux monumentaux soient postérieurs à l’apparition de l’agriculture, ayant conduit à l’émergence de sociétés complexes et structurées, et par extension de conflits à plus grande échelle.
Bien que les raisons de l’apparition précoce de telles structures fortifiées restent à ce stade obscures, les scientifiques pensent qu’une période de refroidissement global, débutée il y a environ 8 200 ans et ayant duré près de deux millénaires, aurait potentiellement accru la concurrence entre les groupes de chasseurs-cueilleurs locaux. L’apparition de la poterie au cours de cette période suggère que ces communautés préhistoriques auraient pu stocker leurs précieuses ressources alimentaires à l’intérieur de ces enceintes.
Il est également possible que la forteresse d’Amnya ait été bâtie en réponse à l’arrivée dans la région de groupes humains venus du sud.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: forteresse, sibérie, age de pierre
Catégories: Actualités, Histoire