Bien que certaines personnes n’y croient pas, l’amour est un sentiment tout à fait commun et naturel chez les humains. Mais toutes les formes d’amour ne sont pas égales, et même leurs manifestations physiologiques sont différentes. Des chercheurs ont essayé d’identifier la manière dont nous expérimentons les différents types d’amour.
L’amour est loin d’être uniforme, mais il existe tout de même des similitudes
L’amour est une émotion aux multiples facettes qui captive le cœur et l’esprit humains depuis des millénaires. C’est une force qui transcende les cultures, les langues et les générations, façonnant profondément nos vies. Pourtant, la façon dont nous expérimentons et percevons l’amour est loin d’être unidimensionnelle ; cela se déroule dans un kaléidoscope d’émotions, de sensations et de sentiments différents. Qu’il s’agisse de l’amour romantique, de l’amour filial ou même de l’amour pour certains objets, tout cela s’exprime différemment.
Dans une nouvelle étude, les chercheurs de l’université Aalto, en Finlande, ont essayé de cartographier les différents types d’amour. D’après les résultats de leur étude publiée dans la revue Philosophical Psychology, ils ont réussi à établir une carte qui montre où et avec quelle intensité les différents types d’amour se manifestent dans le corps humain. En tout, les chercheurs ont pu répertorier 27 types d’amour, dont notamment l’amour romantique, l’amour sexuel, l’amour parental et l’amour pour la nature, l’amour pour Dieu et l’amour de soi-même.
Les formes d’amour les plus fortes se manifestent dans tout le corps
De manière générale, les différents types d’amour forment un continuum du plus faible au plus fort. Par ailleurs, il a été constaté que tous les types sont fortement ressentis dans la tête, mais cela différait dans le reste du corps. Certains s’étendaient uniquement à la poitrine, tandis que d’autres étaient ressentis partout. Les formes d’amour les plus fortes (comme l’amour passionné et ce qui est décrit comme étant le grand amour) étaient ressenties le plus largement dans tout le corps.
En revanche, les formes d’amour les plus faibles n’étaient ressenties que dans la tête. « C’est remarquable, mais ce n’est pas très surprenant que les types d’amour associés aux relations étroites sont similaires et sont les plus fortement vécus », a expliqué Pärttyli Rinne, auteur principal de l’étude. « Il était également intéressant de trouver une forte corrélation entre l’intensité physique et mentale de l’émotion et son caractère agréable. Plus un type d’amour est ressenti avec force dans le corps, plus il est ressenti avec force dans l’esprit et plus il est agréable », a-t-il ajouté.
Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont enquêté auprès des participants à l’étude afin de savoir comment ils vivaient les différents types d’amour. Ils ont été invités à colorier des images de silhouette corporelle pour montrer où ils ressentaient chaque type d’amour. On leur a également demandé la manière dont ils ressentaient les différents types d’amour, physiquement et mentalement, à quel point cette sensation était agréable et comment elle était associée au toucher. Enfin, il leur a été demandé d’évaluer la similarité entre les différents types d’amour. Par ailleurs, pourquoi l’être humain tombe amoureux ?