Lorsque la technologie est utilisée pour magnifier la nature, cela donne naissance à des projets multimédias magiques et poétiques. « Forêt Bioluminescente » en est un bel exemple, il consiste à illuminer de manière subtile et mystérieuse les organismes vivant dans les bois. DGS partage avec vous ce court-métrage époustouflant réalisé sans retouche vidéo.
Alors que le mapping vidéo est utilisé depuis quelque temps pour animer la façade de certains bâtiments ou d’autres surfaces planes, il était difficile pour cette technologie d’ajouter de la profondeur à son sujet et d’éclairer des objets en trois dimensions. Cependant, certains photographes et artistes numériques semblent avoir fait évoluer cette technologie multimédia qui devient de plus en plus innovante. Les deux artistes allemands Tarek Mawad et Frédéric van Schoor ont passé six semaines en pleine forêt pour réaliser leur ambitieux projet de « Forêt Bioluminescente ».
Le court-métrage de 4 minutes imagine de manière poétique à quoi pourraient ressembler diverses plantes, insectes, ou champignons s’ils possédaient la capacité de bioluminescence. Leurs travaux ont donné naissance à un univers mystérieux et envoûtant peuplé d’organismes scintillants et clignotants. Les cinéastes affirment que tout ce qui est présenté dans le court-métrage a été filmé directement dans la forêt. La vidéo a été ensuite montée par Achim Treu qui a également ajouté le son, sans aucun ajout d’effets spéciaux visuels en post-production.
Voici les coulisses de la splendide forêt bioluminescente
Ce projet artistique qui mêle nature et technologie multimédia est tout simplement formidable ! Au bureau, on est tous éblouis et fascinés par ces champignons qui clignotent et ces arbres lumineux : la forêt devient fantastique et mystérieuse. On salue le labeur des deux artistes allemands qui ont réalisé un travail exceptionnel. Et vous, pensez-vous que ce projet soit une belle initiative pour mettre en lumière la nature sans la détériorer ?
Par William Arsac, le
Source: Thisiscolossal