Après plus de 9 heures d’avion et une nuit écourtée, Romain, notre envoyé spécial au North American International Auto Show, partage avec vous sa première journée au salon de l’automobile de Détroit. Au programme : Ford présente ses nouvelles technologies et énergies renouvelables, la nouvelle Mustang… Et bien d’autres informations croustillantes.
Après un réveil aux aurores et un délicieux petit déjeuner, je grimpe difficilement dans le bus qui conduit notre contingent d’une centaine de blogueurs venus des 4 coins du monde au centre de Détroit où se tient le North American International Auto Show 2014. Une fois sur place, la journée démarre par la grandiose conférence de presse Ford présidée par Alan Mullaly et Mark Fiels, CEO et COO respectifs de la marque et s’achevant par la présentation du tout nouveau F150, véritable star de la marque aux côtés de sa collègue sportive, la Mustang. Cependant, il n’y a pas que les belles voitures qui comptent chez Ford : ainsi, l’environnement, les nouvelles technologies et le consommateur sont également au centre de l’avenir de la marque.
Ford et l’écologie : C-Max Solar Energi et Fusion PlantBottle
En termes de développement durable et de protection de l’environnement, deux véhicules se démarquent de la gamme Ford : le C-Max Solar Energi, dont nous vous avons récemment parlé, qui s’impose comme la toute première voiture alimentée par les rayons du soleil et offrant une alternative à la charge électrique, et la Fusion PlantBottle. Cette dernière à la particularité d’avoir plusieurs de ses pièces, comme notamment ses sièges, fabriqués à partir de la technique PlantBottle de Coca-Cola. Cette procédé écologique permet notamment de réduire les émissions de gaz et de remplacer le pétrole par de l’éthanol de sucre de canne.
Par ailleurs, le marché américain de l’automobile, via Ford, semble accepter l’écologie en tant que devoir citoyen : la preuve en est avec le nouveau F150 équipé du très populaire V6 EcoBoost, la technologie de moteur basse consommation de la marque. Enfin, sachez que ce nouveau monstre de puissance affiche un poids total inférieur de plus de 300 kg par rapport à la précédente version : comment ? Grâce à un châssis en acier et une carrosserie faite d’aluminium !
Ford et la technologie : Edge, Fusion et Ford Sync
Dans sa logique de développement tournée vers la satisfaction et le bien-être du consommateur, Ford continue d’investir dans les nouvelles technologies pour assurer une sécurité maximale à ses usagers. C’est notamment le cas avec son concept Edge, équipé d’un tout nouveau système de parking autonome ainsi que d’un détecteur d’obstacles amélioré. Dans la même veine que ce petit SUV, la version Police de l’Explorer, l’Interceptor, propose des fonctionnalités tout aussi innovantes, comme l’activation automatique des vitres lorsqu’une personne pénètre dans le champs de l’angle mort, censée empêcher d’éventuels carjacking.
Autre technologie innovante au service de la sécurité et du bien-être du consommateur, le logiciel Sync développé par Microsoft, présent sur un bon nombre de véhicules de la marque. « Ce système vous permet de passer et de prendre des appels sur votre téléphone portable, en mode mains-libres, en utilisant les commandes vocales les plus simples. Il peut même vous lire les SMS que vous avez reçus. » Ford Sync offre également la possibilité de contrôler la musique sans détourner votre attention de la route : un must !
Enfin, tout comme Google, Ford travaille également sur un concept de voiture autonome sans pilote. Même si, à l’heure actuelle, ce prototype hybride issu du la Ford Fusion est loin de pouvoir vous transporter les yeux fermés, il présente des caractéristiques encourageante. Ainsi, grâce à une caméra à 360° permettant de modéliser une carte en 3D, cette voiture du futur est capable d’analyser et de réagir à son environnement… Un projet à suivre de près !
Les deux stars de Ford : la Fiesta et la Mustang
Bien que la présentation du nouveau pick-up de Ford, le F150 V6 EcoBoost, ait fait partie des événements les plus marquants du salon, deux autres véhicules de la marque font aussi figure de star. La première est une citadine « banale », très européenne et adoptée par le public américain : il s’agit de la petite, mais non moins élégante, Ford Fiesta. Si la version ST (sport) fait des ravages chez les amateurs de vitesse à coût modéré, ce sont bel et bien les chiffres qui parlent en sa faveur. Ainsi, la Fiesta a clôturé l’année 2013 en remportant un titre décisif, à savoir celui de la voiture la plus vendue dans le monde.
D’autre part, on retrouve le modèle emblématique de la marque, orné d’un pur sang chromé : la Mustang. Au-delà de la présentation du tout nouveau modèle par la marque, cette année s’annonce palpitante pour les fans de la sportive de Ford. En effet, celle-ci débarque enfin en France, pour le bonheur de milliers de passionnés. Seul petit hic : le V8 est un moteur très couteux à la pompe qui refroidira peut-être les fans de Mustang les moins fortunés… Cela dit, une version 4 cylindres EcoBoost pourrait s’avérer être une bonne alternative.
Cette première journée au North American International Auto Show s’avère vraiment encourageante en ce qui concerne le futur du marché de l’automobile. Ford représente bien plus qu’une simple marque de voiture et semble avoir fait de l’environnement et de la satisfaction de ses clients une priorité pour l’avenir. Pensez-vous que les voitures écologiques contribueront à construire un avenir meilleur pour notre planète ?
Par Romain Pernet, le