Alors que nous sommes en recherche permanente de nouvelles énergies pour remplacer le pétrole, les voitures électriques ont de plus en plus la cote. Le constructeur automobile Ford l’a bien compris et a donc décidé d’innover en imaginant un monospace équipé de panneaux solaires. DGS vous en dit plus ce concept car roulant grâce aux rayons du soleil.
Si les voitures électriques commencent à se faire un nom dans notre quotidien, le nouveau concept de Ford, le C-Max Solar Energi va encore plus loin. En effet, la nouvelle version du monospace de la firme originaire de la ville qu’on surnomme la Motor City, Detroit, propose une alternative naturelle pour le chargement de sa batterie : les rayons du soleil.
Les automobilistes américains qui semblent avoir adopté la technologie hybride du premier modèle du C-Max devraient donc accueillir ce concept avec enthousiasme. D’autant plus que le fonctionnement reste le même : la batterie se recharge toujours via branchement aux bornes électriques adaptée. Le plus réside dans la présence à bord d’accumulateurs pouvant emmagasiner l’énergie solaire pour se recharger. En d’autre terme, le C-Max Solar Energi propose une alternative de charge qui ne nécessite pas de prise électrique.
Pour rendre possible cette captation de l’énergie solaire, Ford a opté pour un toit composé d’1,5 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. Ces derniers sont équipés de lentilles de Chesnel qui s’orientent automatiquement dans le sens du soleil afin de faire le plein d’énergie.Cependant, ce concept n’en étant actuellement qu’à ses prémices, il présente certaines limites.
Ainsi, la recharge solaire n’est possible que par jour de beau temps et une charge maximale n’offre actuellement que 4 heures d’autonomie de batterie : un peu léger pour une voiture familière censée pouvoir emmener petits et grands en vacances. Enfin, Ford reconnaît elle-même qu’à l’heure actuelle, un système classique de recharge électrique par borne demeure indispensable mais semble optimiste pour les années à venir et le futur de l’auto-voltaïque ! Les prochains jours du CES 2014 devraient nous en apprendre plus… A suivre, donc !
Ce monospace électrique est impressionnant de technologie : même si le Ford C-Max Solar Energi n’en est qu’au stade de concept, les véhicules roulant à l’énergie solaire pourraient bien incarner l’avenir de l’automobile. On salue la volonté du constructeur américain d’aller de l’avant dans la recherche d’énergies alternatives et on espère que les voitures équipées de panneaux photovoltaïques verront bientôt le jour ! Et vous, pensez-vous que les rayons du soleil puissent à terme s’imposer comme une alternative sérieuse au pétrole ?
Par Romain Pernet, le
Source: Presse Citron