Midjourney est un outil d’analyse d’images par l’intelligence artificielle. Ces derniers temps, il est particulièrement controversé. Après de nombreux abus, il cesse d’être testé gratuitement. Explications.
Cette décision a été prise après le partage de plusieurs fausses images dans les médias, dont des photographies de Donald Trump arrêté ou du pape portant une grande doudoune. Le directeur général de Midjourney a déclaré sur Discord que le site arrêterait ses essais gratuits suite à « des demandes extraordinaires et des abus d’essais. La société a tenté d’autres options qui n’ont pas été suffisantes pour empêcher les gens d’utiliser l’outil à mauvais escient. »
Le pape goutte à goutte
par à mi-parcours
L’entreprise précisant : « Le changement n’est pas une réponse directe à ces images. Le problème résulte du fait qu’un grand nombre de personnes créaient des comptes jetables pour obtenir des images gratuites. Ces images semblaient avoir été encouragées par une vidéo pratique virale en Chine. »
Après la publication des fausses images de Donald Trump, Midjourney a dû bloquer le mot « arrestation » et a rayé de ses données la personne qui les a générées. Toutefois, les utilisateurs ont rapidement trouvé des moyens pour contourner ces limites, en décrivant par exemple plus précisément à quoi pourrait ressembler une arrestation.
Si la société trouve un moyen de s’assurer que plus aucune image ne sera créée à mauvais escient, les essais gratuits sur Midjourney pourraient revenir. Quoi qu’il en soit, l’intelligence artificielle demeure controversée et inquiète de plus en plus, notamment Elon Musk, comme on vous en parlait en mars 2023. Va-t-elle nous remplacer, comme on vous l’expliquait cette fois-ci en février 2023 ?
Par Cécile Breton, le
Source: Independent
Étiquettes: intelligence artificielle, midjourney, essais gratuits
Catégories: Robots & IA, Brèves