Fruit du hasard ou marketing mûrement réfléchi ? Un autre film de guerre observé à travers le photo-journalisme va sortir au cinéma et c’est une bonne “suite” pour Civil War.
Civil War termine son exploitation au cinéma et dans quelques mois, c’est un autre film du même genre qui va sortir dans nos salles, Lee. Ce film, porté par Kate Winslet, arrive à point nommé.
Dans Lee, l’actrice britannique interprète la célèbre photo-reporter de guerre Lee Miller. Cela n’aura pas échappé à ceux qui ont vu Civil War, puisque dans le film d’Alex Garland, qui se déroule dans un futur proche dystopique, un groupe de journalistes et de photo-reporters couvre la guerre civile aux États-Unis.
Parmi eux, une jeune recrue, Jessie, dont le modèle n’est autre que Lee Miller, qu’elle cite au début du film, ainsi que sa mentor dont le prénom est… Lee. Le clin d’œil ici est évident et le biopic de Lee Miller pourrait bénéficier du succès de Civil War pour aborder une nouvelle fois le photo-journalisme de guerre sous un aspect plus intime et documenté.
Lee doit sortir le 9 octobre 2024 en France. Par ailleurs, les États-Unis sont-ils au bord d’une nouvelle guerre civile ? Certains signes sont là.