NATHANIEL TURNER
Esclave afro-américain d’origine ghanéenne, Nathaniel Turner (dit Nat Turner) est né en 1800. Précoce, la Bible l’inspire, à tel point qu’il se sentira investi d’une mission. En 1831, il prend une éclipse solaire comme signe du ciel et mène une action contre les propriétaires d’esclaves. Six mois plus tard, le soleil se teinte de vert après une éruption volcanique, c’est alors que Turner lance une deuxième offensive et la révolte éclate pendant deux jours.
Une milice stoppe les ferveurs de Nat Turner mais ne le capture que deux mois plus tard. L’avocat Thomas Ruffin Gray, l’interrogera pendant de longues heures et ses dires seront retranscrits dans un ouvrage officiel devenu historique : « Les confessions de Nat Turner ». Il sera pendu en Virginie en 1831, avec 18 de ses hommes. A noter que son soulèvement a été l’un des facteurs ayant conduit à la Guerre de Sécession.
Par Nathaly Baldo, le
Étiquettes: droits-de-lhomme, esclave, abus, crime-contre-lhumanite, esclavagisme, esclavagisme-moderne, esclavagisme-sexuel, traite-desclaves, droits, traite-negriere
Catégories: Actualités, Articles, Histoire