2. Le présent ou l’imparfait de l’indicatif à la première personne du pluriel ?
À l’imparfait, il faut dire : « Nous mangions » ou « Nous courions ». Et au présent, il faut dire : « Nous mangeons » ou « Nous courons ».
Pour aller plus loin, vérifiez si vous avez une excellente plume en français avec ce quiz.
Je n’ai pas bien compris la dernière question de la dictée.
L’infinitif est invariable, il ne se conjugue pas et surtout il ne s’accorde pas dans la mesure où c’est un verbe et non un adjectif.
Vous auriez pu ajouter 2 fautes que l’on entends souvent : J’ai été à Paris au lieu de je suis allé à Paris et les fêtes battent leur plein au lieu de les fêtes battent son plein.
« l’on entend » bien sûr
Pour corriger une « faute de frappe » dans votre commentaire …. vous pouvez le modifier en cliquant sur l’étoile à six branches qui se trouve au bas à droite de votre commentaire !
J’ai été à Paris est correct quand cette date est très ancienne ! Mais je suis allé est une date très récente !
Joseph HANSE dans son Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne (1987) écrit : Battre son plein s’est dit d’abord de la mer qui atteint son plein, sa plus grande hauteur en battant la côte. Son reste un adjectif possessif se rapportant à plein (la fête bat son plein) mais devenant naturellement leur si le sujet est au pluriel (Les fêtes battent leur plein).
Les fêtes ne peuvent pas battre leur plein, car cette expression est censé se passer dans une fête dans laquelle le narrateur est présent (tout les invités étant là, la musique et le bal peuvent commencer)… Cette expression malencontreuse « les fêtes battent leur plein » est inappropriée pour dire que nous sommes dans une période de fête ( Noël/Saint Sylvestre, par exemple)…
Georges en voulant expliquer des fautes à ne pas faire ….. vous en avez faite une belle ! « Tous les invités….. » et non (tout) !
Cette expression est censée se passer et cetera et non est censé là vous avez fait une belle faute d’accord
Que l’on entend(s) bravo monsieur Jean Louis D
Plutôt curieuse la rédaction de votre commentaire : je suppose que c’est le deuxieme terme qui, selon vous, est correct . Auquel cas il serait souhaitable que les fêtes battent LEUR plein
On entend, sans S
Les fêtes battent leur plein
Autre faute que l’on entend souvent en France (et pas en Belgique) le fumeux : « viens-là » … (car le terme : « venir » implique d’aller vers soi !!!) ….. on dira donc : « viens ici » et » va là » !!!!! ( car le terme « va » implique d’aller au-delà !!!!)
Impossible de corriger un français qui fait la faute …. il est vexé quand on lui dit qu’il fait des « fautes de français » (!!!!) … il prétend toujours que c’est lui qui parle le « français correct » !!!
Idem avec : septante, huitante et nonante qui sont seuls corrects ….c’est par « parisianisme » que les français ont adopté le soixante-dix, quatre vingt et
quatre vingt-dix !
Pour ma part et par dérision, je dis : « septante-dix » pour huitante et ‘huitante-dix » pour nonante !)
Et que dire du fameux : » c’est des ouvriers ! »
( Le « c’est des » est une faute … car on dit « ce sont des ouvriers ! »
( « des ouvriers » n’est qu’un exemple de pluriel …..parmi d’autres !)
[ 9 fautes de grammaire que font le plus les Français ] Personnellement, je préfère dire : 9 fautes de grammaire que les français font le plus.
La faute la plus répandue est : M de Monsieur, plus de la moitié de la population écrit Mr qui veut dire Mister.
Merci pour ce rappel
On dit j’ai gagné 100 « t’euros « et pas 100 « z’euros «
En effet …. pour ma part j’ai « huit-z-enfants » (authentique = 5 filles, trois garçons !!)
Pour rappel on dit : : un-z-enfant, deux enfants, trois enfants, quatre-z-enfants, cinq-z-enfants ,six enfants, sept-z-enfants, huit-z-enfants, neuf-z-enfants, dix enfants, etc …
Vous n apprenez rien ici..Pour ne pas faire des fautes d orthographe,il faut juste connaitre les regles de grammaire ,d orthographe et de conjugaison…
Dans votre article en première page il y a déjà une faute : vous écrivez « vous être sûr » au lieu de « vous êtes sûr »…du coup j’ai pas lu le reste. Dommage