Le dernier film de David Leitch aurait dû être le succès de ce printemps. Pourtant, cette adaptation libre de la série L’Homme qui tombe à pic réalise des scores en dessous des prédictions.
Sorti il y a deux semaines au cinéma, The Fall Guy ne rencontre pas le succès escompté. Lors de son premier week-end d’exploitation aux États-Unis, le film porté par Ryan Gosling et Emily Blunt a rapporté tout juste 28,5 millions de dollars alors que les prévisions le situaient autour des 30-40 millions.
La déception est grande pour cette comédie d’action qui a coûté 130 millions de dollars et qui peinera sans doute à se rembourser. Le score est d’autant plus étonnant que The Fall Guy aurait pu surfer sur les succès respectifs de ses deux têtes d’affiche en 2023 : Barbie et Oppenheimer. Mais force est de constater que l’aura de Ryan Gosling et d’Emily Blunt ne suffit pas à garantir le succès d’un film au cinéma de nos jours. Ni même les critiques de la presse et des spectateurs, pourtant positives.
Enfin, l’opération marketing n’a pas fonctionné autant que le studio Universal Pictures l’aurait souhaité. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Durant plusieurs semaines, Ryan Gosling et Emily Blunt ont fait le tour des médias pour promouvoir The Fall Guy. Ils sont même allés aux différentes avant-premières à travers le monde. Leur complicité débordait à l’écran et, comme en interview, promettait du bon spectacle dans le film.
Malgré tous ces efforts qui semblent avoir été quelque peu vains, il faut également rappeler que l’industrie du cinéma n’est pas au top de sa forme depuis la pandémie de Covid et que plusieurs facteurs entrent en compte (la pauvre qualité des films proposés, le prix des places…). Aujourd’hui, beaucoup de spectateurs se tournent vers le streaming où ils y voient une bonne alternative. Ces éléments n’entachent en rien la qualité d’un film comme The Fall Guy mais sont une conséquence directe qui peut impacter la performance d’un film au cinéma. Par ailleurs, voici le TOP 10 des meilleurs films de Ryan Gosling selon les internautes.