8. C’est la Norvège qui a introduit les sushis au saumon au Japon
Le sushi est une véritable institution de la scène culinaire japonaise. Cependant, le fameux sushi au saumon qu’on apprécie tellement de nos jours n’est pas vraiment d’origine japonaise. En fait, les Japonais n’aiment pas manger du saumon cru, car ce poisson est notoirement connu pour transporter des parasites qui doivent être éliminés par la cuisson.
Cependant, l’aquaculture norvégienne s’est énormément développée dans les années 1960 et 1970, et dans les années 1980 des entrepreneurs norvégiens ont mené une campagne commerciale de grande envergure dans le pays pour vendre des saumons plus sains. Les sushis au saumon faisaient partie de leur stratégie marketing.
Intéressant … j’ignorais l’ancienneté de certaines entreprises japonaises … une remarque : Monaco est une principauté et non un « royaume » …. et le Prince est un « monarque » absolu … il a, en principe tous les pouvoirs … mais il est « contrôlé » par un Parlement … le tout est une question d’équilibre, de simple bon sens pour éviter tout abus avant même qu’ils puissent survenir ! La Principauté de Monaco est intégrée au Conseil de l’Europe et se soumet aux décisions de la Cour Européenne des Droits Humains …. mais, par ce fait, la Principauté est protégée de toutes velléités d’annexion par son très impuissant voisin immédiat ! Quand on est intelligents … on est pas « bête » forcément …. à méditer !