Les Olmèques constituent la plus ancienne civilisation significative connue de la Mésoamérique ou de l’Amérique précolombienne. On considère que la civilisation olmèque est apparue vers 1600 avant J.-C. et qu’elle a prospéré dans les basses terres tropicales du centre-sud du Mexique. Étant donné que l’on sait très peu de choses sur eux, les Olmèques restent une société mystérieuse. On sait qu’ils ont établi un grand nombre de piliers pour toutes les civilisations mésoaméricaines qui ont suivi, y compris les Mayas et les Aztèques. Découvrez dix faits fascinants sur la civilisation olmèque.
10. Têtes de pierre massives
La civilisation olmèque de Mésoamérique a créé les premières œuvres d’art avancées de la région, et son style distinctif a servi de modèle aux civilisations suivantes, telles que les Mayas et les Aztèques. L’extraordinaire souci du détail qui caractérise l’art olmèque se retrouve dans les sculptures en pierre, qu’elles soient gigantesques ou petites. Les sculptures massives réalisées par les Olmèques sont ce qui les rend si célèbres, en particulier les 17 têtes colossales qui ont été découvertes sur différents sites olmèques. Elles mesurent de 1,47 à 3,4 mètres et pèsent de 6 à 50 tonnes, selon les estimations.
On ne sait pas exactement qui est représenté sur ces imposantes statues. L’idée la plus répandue est qu’il s’agit d’images de rois olmèques forts et indépendants. Il existe de nombreuses théories sur la façon dont les Olmèques réalisaient les diverses activités nécessaires à la fabrication de ces énormes têtes, comme le déplacement de pierres aussi grosses vers les sites.