Après Youtube, c’est au tour de Facebook de s’attaquer aux contenus inappropriés. Pour lutter contre l’augmentation de la propagande extrémiste de certains groupes radicalisés, le réseau social compte récompenser ses utilisateurs qui signaleraient les commentaires haineux.
L’entreprise a annoncé mercredi que son « Online Civil Courage Initiative », basé à Berlin et fondé en janvier 2016, allait se développer à partir d’une phase pilote focalisée en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. Pour encourager ses utilisateurs à signaler les contenus inappropriés, Facebook leur offre des crédits de publicité et des conseils marketing.
D’après le Wall Street Journal, le programme a déjà offert plus de 10 000 euros de crédits publicitaires aux participants depuis sa création. Le réseau social a prévu de débloquer plus d’un million d’euros de crédits publicitaires sur les deux prochaines années.
Mais le géant des réseaux sociaux ne comptent pas s’arrêter là. Il souhaite élargir le système de récompense à davantage d’organisations. Think tanks, militants, entreprises de technologies et même gouvernements : tous pourront bénéficier des récompenses de Facebook. L’objectif : lutter contre la propagande violente qui fleurit sur internet, comme les discours haineux de l’État Islamique.
L’annonce de Facebook marque un ultime effort pour tenter de combattre la propagande des organisations terroristes. Car Facebook, Twitter, Google et l’ensemble des entreprises du web se trouvent dans l’obligation de mettre en place des systèmes de modérations face à l’augmentation de la radicalisation. Durant la deuxième moitié de l’année 2015, Facebook a supprimé 38 000 contenus signalés dans l’Union Européenne. Twitter quant à lui a suspendu 235 000 comptes terroristes depuis février 2016.
L’Online Civil Courgage Initiative compte donc sur les signalements des utilisateurs pour faire disparaître les contenus haineux. Par cette initiative, Facebook entre à son tour dans la lutte contre le terrorisme. Et si le sujet vous intéresse, Youtube offre à ses utilisateurs de devenir modérateurs.
Par Victoria Ouicher, le
Source: The Verge
Étiquettes: haine, mediation, facebook, commentaire, contenue
Catégories: Technologie, Actualités