Aller au contenu principal

Un an après l’implosion du sous-marin Titan, un milliardaire veut retourner explorer le Titanic

Le sous-marin Titan avait implosé en juin 2023 près de l'épave du Titanic, provoquant la mort des cinq passagers

Titanic
— © NOAA / IFE / URI

Moins d’un an après l’implosion du sous-marin Titan, submersible conçu pour explorer les profondeurs de l’océan et notamment le site du naufrage du Titanic, un milliardaire et un explorateur des fonds marins souhaitent réaliser un nouveau voyage à bord d’un autre submersible. Explications.

Pour élaborer ce projet, Larry Connor, investisseur immobilier, originaire de l’Ohio, a fait appel à Patrick Lahey, cofondateur et PDG de Triton Submarines. Il lui a demandé de construire un submersible capable d’atteindre l’épave du Titanic de la manière la plus fiable et sécurisée possible.

Les deux hommes espèrent se rendre jusqu’à l’épave du Titanic située au large de Terre-Neuve, à 3 810 mètres de profondeur, et réaliser une étude scientifique du site. En plus d’examiner l’épave, ils veulent briser la mauvaise image qu’ont les submersibles privés depuis la catastrophe du Titan. Pour cela, ils envisagent de commander un sous-marin appelé Triton 4000/2 Abyssal Explorer qu’ils décrivent comme le « sous-marin de plongée en acrylique le plus profond au monde », construit pour descendre à des profondeurs de 4 000 mètres.

« Connor m’a appelé et m’a dit : ‘Vous savez, ce que nous devons faire, c’est construire un sous-marin capable de plonger à plusieurs reprises et en toute sécurité jusqu’aux profondeurs du Titanic et démontrer au monde que nous pouvons le faire, et que Titan était un engin.' », a déclaré Patrick Lahey. « Je veux montrer aux gens du monde entier que même si l’océan est extrêmement puissant, il peut être merveilleux et agréable et vraiment changer la vie si vous le procédez de la bonne manière », a ajouté Larry Connor.

Pour aller plus loin, testez vos connaissances sur le naufrage du Titanic.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *