Les tardigrades font partie des animaux les plus résistants sur Terre. Découvrez les 5 expériences qui ont prouvé la robustesse de cette espèce.
5. Les tardigrades peuvent survivre au vide absolu de l’espace
Doté de huit petites pattes et mesurant un petit millimètre, de prime abord le tardigrade pourrait être considéré comme un animal extrêmement fragile. La réalité est totalement différente. Ces petits êtres font partie des organismes vivants les plus résistants au monde. Ces derniers sont même capables de survivre à un voyage dans l’espace. En 2021, la NASA souhaitait étudier la résistance phénoménale des ces animaux et en a donc envoyé 5 000 à bord de l’ISS.
Des spécimens de cette espèce, également connue sous le nom d’oursons d’eau, avaient déjà été envoyés dans l’espace en 2007 par l’Agence spatiale européenne. Ceux-ci s’étaient retrouvés en orbite et avaient passé 12 jours à l’extérieur du véhicule spatial. 68 % des tardigrades étaient en vie lors de leur retour sur Terre, faisant d’eux les seuls animaux à avoir survécu à une exposition dans l’espace. « Notre principale conclusion est que le vide spatial, qui entraîne une déshydratation extrême et des radiations cosmiques, n’est pas un problème pour les oursons d’eau », avait d’ailleurs analysé Ingemar Jönsson, leader du projet Tardis.