Le requin, le lion ou encore les serpents sont des animaux terrifiants pour l’Homme mais ils ne sont pas forcément les plus meurtriers. Si on se méfie du moustique qui est l’animal le plus dangereux de la planète, on a tendance à penser que l’escargot est inoffensif. Pourtant, le gastéropode tue davantage que le requin.
Le troisième animal le plus meurtrier
C’est donc derrière le moustique (725 000 victimes par année) et l’homme lui-même (475 000 victimes annuelles) que l’escargot se situe. Là, les estimations oscillent, mais la World Health Organization estime à 200 000 décès par an lié à l’animal. C’est notamment via une maladie parasitaire, surnommée la “fièvre escargot” qu’il occasionne le plus grand nombre de ses victimes.
En effet, la bilharziose se transmet facilement, dans les eaux des pays en développement. C’est une maladie chronique provoquée par des vers parasites et notamment due aux eaux contaminées. Les enfants des pays en développement qui se baignent dans ces dernières y sont constamment exposés.
Une maladie prenant de plus en plus d’ampleur
D’après les chiffres de l’OMS, on estimait en 2016 qu’au moins 206,5 millions de personnes avaient besoin d’un traitement préventif contre cette maladie. Un peu plus de 88 millions d’entre elles ont été traitées. Toujours d’après l’OMS, cette maladie est avérée dans plus de 78 pays. La majorité étant, comme vous l’aurez compris, en développement. Les infections et transmissions sont légion dans les eaux douces et pénètrent facilement dans la peau.
D’ailleurs, la transmission est également très simple, puisqu’elle se produit quand des gens souffrant de cette maladie contaminent des sources d’eau avec leurs excréments. Par la suite, les larves vont se développer et devenir adultes, vivant à l’occasion dans les vaisseaux sanguins. Dans ces derniers, les femelles vont pondre des œufs, qui pourront sortir avec les matières fécales. Dans d’autres cas, de vives réactions immunitaires et des lésions évolutives à travers les organes peuvent s’effectuer. Là, des hémorragies internes mortelles se déroulent.
92 % des personnes qui ont besoin d’un traitement contre cette maladie habitent en Afrique. Globalement, deux formes principales demeurent, intestinale et urogénitale. Cinq espèces d’animaux en sont responsables, dont l’escargot d’eau douce. Selon l’OMS, il tue entre 24 000 et 200 000 personnes chaque année. Ainsi, la principale solution pour empêcher une telle propagation de cette maladie est d’améliorer l’accès aux eaux douces, propres et de limiter le contact avec les eaux contaminées, notamment lors de la baignade.
Par Benjamin Cabiron, le
Source: Pri
Étiquettes: victimes, escargots, 200 000, Maladie, monde, tueurs
Catégories: Articles, Actualités, Animaux & Végétaux
Bah, ce n’est pas l’escargot le responsable mais le vers parasite… l’escargot n’est qu’un hôte intermédiaire dans le cycle de vie du parasite.
c tres vrai
Donc attention au pot et ses matières fécales… que dire du popopo et de ce qui en sort !!!… pas de pot… ( blague… )
de plus il semble que ce soit un escargot vivant dans l eau qui est le refuge des vers et non pas un bon escargot de bourgogne qui n a rien a faire dans la maladie : lamentable
C’est la raison pour laquelle lorsqu’on défèque en AFRIQUE on doit faire dans le popopo…
Complètement débile cet article, assimiler la bilharziose à un escargot n’a aucun sens et va induire les gens en erreur.
Il faut bien faire le buzz et continuer à effrayer le bon peuple gobe tout comme avec la Greta oum papa.
Beaucoup de gens ne comprennent pas les subtilitées des scientifique et leurs recherche, cela donne ente autre les avertions à la vaccination. Que ces gens là ici deux exemple de crétins
MERCI BON SOIR
Impossible
ça sort des rots des ped’ ? les pedro ? comme le connard aux virus ? OOOOOHHHH !!!!!!!!!! ( blague )
BRAVO c est l OMS QUI INVENTÉ des faits pour vacciner !
« l’homme lui-même (475 000 victimes annuelles) » WTF?? Sur plusieurs sites ils disent « de 65.000.000.000 à 150.000.000.000 animaux tués pour la consommation / an…
«
Je pense que tu n’as pas bien compris le sujet, là on parle des êtres vivants responsables du décès d’êtres humains non le contraire
C’est vrai c’est complètement bidon comment en minuscule truc pourrait faire autant de mal à autant de personnes.
I must thank you for the efforts you’ve put in writing this site. I’m hoping to see the same high-grade content by you in the future as well. https://onmoviesapp.fun/
sauf que l’escargot en photo n’a jamais contaminé quelqu’un. C’est juste ceux qui vivent dans l’eau et a cause d’un parasite donc indirectement. il y avait eu des épidémies en Asie très importantes et maintenant en Afrique. ce site fait toujours le buzz en trompant les gens par le texte ou par l’image .