Récemment, une personne a ramassé quelque chose de bien dangereux : l’un des escargots les plus mortels au monde. Explications.
Sur Reddit, une vidéo montre une personne ramassant un escargot conique, sans hésiter. Capable de se camoufler dans le sable pour se cacher, il peut avoir une taille moyenne, voire grande, et présente souvent des ornementations spectaculaires sur sa coquille. L’aspect et la couleur de sa coquille sont variables.
Il faut savoir que l’escargot conique est très dangereux. Il contient une glande sécrétant une neurotoxine. D’après les spécialistes, le venin d’un seul de ces escargots pourrait tuer jusqu’à 700 personnes. Par ailleurs, la recherche a montré que cette espèce n’a pas que de la neurotoxine. En effet, une équipe de scientifiques de l’université de l’Utah a découvert que leur venin contient aussi de grandes quantités d’une forme unique de l’hormone insuline, utilisée dans le règne animal pour réguler le métabolisme et favorisant l’élimination de l’excès de glucose dans le sang.
Pour aller plus loin, sachez que les humains mangeaient des escargots géants il y a 170 000 ans.