
Il est connu que les geeks apprécient énormément les jeux qui stimulent leur intellect. Une bonne soirée pour eux consiste à résoudre des énigmes, des mystères ou des puzzles aux innombrables pièces. Certains aiment également des activités en extérieur comme les escape games. Le but de ces jeux est de trouver des solutions à des casse-têtes pour s’échapper d’une pièce avant la fin du chronomètre. Les escape games peuvent être combinés à la réalité virtuelle pour offrir des expériences plus immersives. Comment arrivent-ils à séduire les geeks ?
Les escape games ordinaires : un divertissement 100 % geek

Depuis ses premières versions, l’escape game a toujours été considéré comme un jeu orienté pour les geeks. Cela n’a rien de surprenant, puisque le principe est le même que celui de certains jeux vidéo d’une vingtaine d’années plus tôt. Au cours d’un escape game, les participants évoluent dans des cadres comme ceux de la science-fiction. Leur but est de trouver des solutions aux énigmes proposées sur divers thèmes comme :
- les enquêtes policières ;
- les voyages spatio-temporels.
L’introduction de la réalité virtuelle dans les parties a énormément accru leur intérêt au fil des ans. Les participants peuvent maintenant tenter une expérience VR en équipe, afin de trouver les pièces manquantes des puzzles. Les sessions nécessitent un grand sens de l’observation et diverses actions. Il faut manipuler des objets, explorer des endroits, etc. Tout cela apporte une touche supplémentaire à l’immersion déjà très réaliste. Grâce à la VR, l’escape game offre une nouvelle dimension au divertissement.
Les atouts de l’expérience VR en escape game
L’introduction de la VR dans les escape games ne les rend pas seulement impressionnants. Ces jeux sont maintenant accessibles à une cible plus large. Les entreprises qui proposent ce type de divertissement varient beaucoup les scénarios, comme vous le verrez ici. Les participants peuvent faire le choix parmi une multitude de thèmes selon leurs préférences. La réalité virtuelle améliore grandement la flexibilité de l’expérience. L’enchainement des parties favorise un réel gain de temps, et simplifie la logistique pour les organisateurs.
La VR augmente énormément l’immersion déjà appréciable des escape games classiques. Avec cette technologie, les joueurs peuvent davantage ressentir d’émotions, et entendre des sons pendant les parties. Cela est rendu possible grâce à des gants spéciaux et les vibrations procurées par les manettes. La sécurité et le confort sont évidemment renforcés, puisque les joueurs n’ont plus besoin de se tordre dans tous les sens. L’aspect virtuel du jeu augmente énormément l’immersion et facilite certains gestes.
Les jeux en VR dans le contexte d’un escape game disposent de plusieurs seuils de difficulté. Les parties ne sont pas automatiquement terminées dès que la solution est trouvée. En plus, les parcours peuvent être régulièrement actualisés pour renforcer l’expérience offerte aux joueurs. Il est même possible que les sessions se déroulent en ligne avec des participants répartis dans plusieurs localités éloignées.
La réalité virtuelle : est-ce le futur de l’escape game ?

Les escape games qui incluent la réalité virtuelle ne sont pas qu’un simple effet de mode. Ils se sont généralisés pendant ces dernières années au point de réinventer le divertissement. Les geeks sont évidemment séduits par cette nouvelle tournure, mais ils ne sont pas les seuls à l’apprécier. Les fans de jeux en coopération et les entreprises qui souhaitent faire participer leur personnel aux team buildings en raffolent aussi. Les familles ne sont pas en reste, car cela leur permet de se divertir d’une façon plus originale. Chaque session de jeu se transforme en film interactif avec un niveau de réalisme plus élevé.
Par Antoine - Daily Geek Show, le
Étiquettes: casque-de-realite-virtuelle, réalité virtuelle
Catégories: Sciences, Applications & VR, Articles