
Une probable conséquence du réchauffement climatique. Des chercheurs ont décrit un type d’éruption entièrement nouveau pour la science, lié au drainage d’un lac sous-glaciaire arctique.
Éruption glaciaire
Lorsque les glaciers du Groenland fondent, l’eau s’écoule généralement vers le substrat rocheux avant de se déverser dans l’océan. Comme le révèlent de nouvelles recherches, lorsque certaines conditions sont réunies, elle peut littéralement jaillir de la calotte glaciaire.
Intrigués par l’apparition en août 2014 d’un cratère d’environ 85 mètres de profondeur dans la calotte glaciaire groenlandaise, Malcolm McMillan, de l’université de Lancaster, et ses collègues se sont appuyés sur des images satellite et des modèles numériques afin d’en établir la cause.
Ces investigations minutieuses ont révélé que ce trou géant était le résultat du drainage d’un lac sous-glaciaire, s’étant étalé sur une dizaine de jours. À environ un kilomètre en aval du cratère, l’équipe a observé des caractéristiques glaciaires intrigantes (monticules de glace de 25 mètres de haut et crevasses géantes) qui se sont révélées être les stigmates d’une éruption causé par l’écoulement inhabituel de quelque 90 milliards de mètres cubes d’eau.
Satellite images reveal how a subglacial lake erupted through the Greenland ice sheet – a phenomenon never witnessed before which could be driven by rising temperatures. https://t.co/tAqbbCsnk4
— New Scientist (@newscientist) July 30, 2025
« Nous n’avions jamais observé un phénomène similaire auparavant », soulignent les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Nature Geoscience.
Enveloppe de glace
Selon McMillan, cette remontée spectaculaire à travers les fractures de la calotte glaciaire serait due au drainage remarquablement rapide du lac et à la présence d’une enveloppe inhabituelle de glace, empêchant le torrent sous-glaciaire d’atteindre le substrat rocheux.
« Dans de telles conditions, vous accumulez beaucoup plus de pression, ce qui débouche sur cet effet inattendu », estime le chercheur.
Pour son équipe, les prochaines étapes consisteront à examiner les archives satellite afin d’identifier d’autres événements similaires, préciser les mécanismes impliqués et déterminer précisément l’influence du changement climatique sur l’ensemble du processus.
En décembre dernier, une étude avait suggéré que son intensification pourrait également réveiller les volcans de l’Antarctique.
Par Yann Contegat, le
Source: New Scientist
Étiquettes: arctique, éruption
Catégories: Actualités, Monde