De nombreux films souffrent de petites incohérences scientifiques et les films de science-fiction ne sont pas épargnés : n’ayant pas peur de l’écrire, certains contiennent quelques petites boulettes. Voici 5 films devenus cultes qui recèlent pourtant des petites erreurs…
Star Wars et les erreurs de vitesse
« Le Millenium Condor, c’est ce type d’appareil qui a fait le raid de Kessel Ring en vingt parsecs. Je bats les engins de l’empire en vitesse pure. » Qui ne connaît pas cette réplique culte de Han Solo ? Sauf que ce fabuleux record (qui en a fait rêver plus d’un) n’en est pas un ! Le parsec n’est malheureusement pas une unité de vitesse mais une unité de longueur.
Le parsec correspond en effet à la distance à laquelle on observerait une longueur de 1 UA (distance Terre-Soleil) sous un angle de 1 seconde. Un parsec équivaut à 3.36 années-lumière. Mais ce n’est pas grave puisque le Faucon Millenium est bien un engin exceptionnel, mauvaise unité de vitesse ou non.
Par Morgane Odabachian, le
Étiquettes: retour-vers-le-futur, longformat, jurassic-park, alien, erreurs-scientifiques, gravity, films, Star Wars
Catégories: Sciences, Actualités
Il suffit de prononcer « one » (en anglais) et « deux » en faisant attention au mouvement de nos lèvres pour comprendre les choix des nombres utilisés.
Aucune erreur de doublage… en revanche, cette phrase « Là, il s’agit plutôt d’une erreur de doublage mais qui reste problématique. » est une erreur en elle-même !
il n’y a pas besoin de « mère porteuse » pour cloner des …reptiles… Un bassine en forme d’œuf devrait suffire