60 ans après la naissance de Barbie, son créateur lance pour la première fois une série de poupées non genrées. Une démarche qui a pour but de mettre fin aux stéréotypes.
Barbie, ce n’est plus cette poupée blonde aux yeux bleus. L’entreprise américaine Mattel a lancé hier aux Etats-Unis une série de sept poupées non genrées, baptisée « Creatable World ». Cette nouvelle collection présente des jouets qui peuvent être personnalisés à l’infini.
Le fabricant de Barbie a déclaré que son but était de plaire aux filles comme aux garçons mais aussi aux enfants transgenres ou non-binaires. Les poupées peuvent aussi bien porter les cheveux longs que courts, mettre des robes ou des pantalons ou encore des tenues unisexes. Mattel propose également ses poupées avec différentes couleurs de peau et différents types de cheveux. De nombreux accessoires sont fournis avec le jouet pour transformer la poupée à l’infini. C’est l’enfant qui décide. Mise à nu, la poupée ne comporte aucun élément permettant de lui donner un genre.
« C’est une ligne de poupées créée pour s’émanciper des étiquettes et inclure tout le monde », a déclaré le directeur de Mattel au Time Magazine. Cependant, il explique que le rôle de Mattel n’est pas de faire de la politique : « Nous respectons les décisions des parents sur la manière dont ils souhaitent élever leurs enfants. Notre rôle est seulement de stimuler l’imagination », ajoute-t-il.