Aller au contenu principal

Voici les emplois les plus vulnérables à l’IA, selon les chercheurs

Cette évolution peut constituer une menace pour de nombreuses professions, mais l'IA peut aussi améliorer leur travail

IA
— VesnaArt / Shutterstock.com

La recherche et le développement de l’intelligence artificielle connaissent actuellement une croissance exponentielle. Dans l’idée d’un avenir proche où l’IA surpassera l’humain, les entreprises technologiques à travers le monde investissent dans l’IA et adaptent leur organisation de travail.

L’IA : une menace pour certains métiers

L’intelligence artificielle (IA), qui permet aux machines de présenter des caractéristiques humaines telles que le raisonnement, l’apprentissage, la créativité et la planification, devrait menacer un grand nombre de professions. Les modèles tels que ChatGPT pourraient un jour remplacer certains postes occupés par des humains, ce qui est l’une des principales inquiétudes des utilisateurs.

Une étude menée par un groupe de professeurs de l’université de New York (NYU), de l’université de Princeton et de l’université de Pennsylvanie (UPenn) a révélé que les métiers de télévendeur et de l’enseignement sont les plus susceptibles d’être remplacés par une IA telle que ChatGPT. Selon la méthodologie créée en 2018, les données sont comparées aux détails de la base de données du ministère du Travail afin d’établir l’importance des compétences en IA dans plus de 800 postes et de produire ce que les chercheurs appellent un « score d’exposition professionnelle à l’IA », ou AIOE.

Il est surprenant de constater que les professions en tête de liste ne sont pas celles d’auteur, de programmeur ou d’illustrateur. Bien que l’IA apporte des progrès considérables, elle représente une menace pour certains métiers. La probabilité que l’IA remplace des personnes dans un emploi donné augmente avec le score AIOE.

Les professions les plus vulnérables à l’IA selon l’étude

Selon l’étude universitaire, les professions les plus vulnérables à l’IA sont les télévendeurs et divers enseignants de l’enseignement supérieur, notamment les professeurs de langue, de littérature anglaise et étrangère, ainsi que d’histoire. Bien que l’IA puisse aider actuellement les humains dans ces fonctions, les chercheurs notent que les robots de modélisation du langage pourraient éventuellement remplacer complètement les humains.

Les chercheurs ont également souligné que les services juridiques et financiers sont les secteurs les plus sensibles à l’évolution de la modélisation linguistique. Bien que les emplois ne disparaîtront pas, les télévendeurs pourraient être les premiers à perdre leur emploi, tandis que les formateurs et les professionnels des services financiers et juridiques pourraient être les premiers à remarquer l’impact de l’IA sur eux.

Cependant, l’étude affirme que les télévendeurs humains pourraient théoriquement bénéficier de l’IA pour renforcer leur travail, en obtenant instantanément des messages pertinents et spécifiques aux clients. De même, l’IA peut améliorer la façon dont les enseignants répartissent le travail, en les aidant à détecter le plagiat ou à créer du matériel pédagogique à l’aide des programmes.

IA

En somme, l’étude souligne l’importance de comprendre les effets de l’IA sur les professions vulnérables, tout en reconnaissant les avantages qu’elle peut apporter aux travailleurs et aux entreprises.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Comme je l’avais dit ailleurs l’IA comme son nom l’indique est un artifice de la réalité où réalisations qui vas programmer ses IA, celui qui vas le faite devras être très fort dans de nombreux domaines selon ce qu’il veut enregistrer et IA ne peut pas être au-dessus de son programmateur. Donc zéros .merci a tous