Les récentes fouilles de l’une des fosses du mausolée géant de Qin Shi Huang, premier empereur de Chine, ont révélé de nouveaux éléments de sa célèbre armée de terre cuite.
Des milliers de statues
Cette année marque le 50e anniversaire de la découverte, par des fermiers, de ce site archéologique monumental de la province de Shaanxi (nord de la Chine). Au cours des cinq dernières décennies, des milliers de statues en terre cuite grandeur nature représentant des soldats, des acrobates, d’éminents fonctionnaires ainsi que des chevaux et d’autres animaux y ont été mis au jour.
« Environ 6 000 statues d’hommes et de chevaux en terre cuite ont été trouvées dans la fosse n°1 », a déclaré Li Gang, directeur du musée du site. « Si l’on ajoute les fosses n°2 et n°3, le nombre total devrait approcher les 8 000. »
Les dernières trouvailles en date comprennent deux chars, trois chevaux et autant de guerriers, dont un officier de haut rang, décrit comme unique. Selon les archéologues, associé au style et à la couleur de ses ornements, son emplacement indique qu’il s’agissait du commandant de cette unité.
Rare army general and chariot unearthed among China's terracotta warriors https://t.co/qjULhl0qrf
— Live Science (@LiveScience) December 19, 2024
Une illustration du pouvoir de Qin Shi Huang
Qin Shi Huang craignait la mort et cherchait à prolonger sa vie par tous les moyens. Illustrant son pouvoir, ce mausolée géant, dont la construction avait débuté de son vivant, visait vraisemblablement à protéger l’empereur dans l’au-delà.
Il s’avère que les milliers de statues y ayant été mises au jour ne sont pas des copies conformes. Semblant refléter les différents groupes ethniques et culturels de la dynastie Qin, les soldats présentent des traits de visage, des coiffures et des vêtements distincts.
Ayant unifié les différents royaumes qui se disputaient le territoire chinois, le fondateur de la dynastie Qin (221 à 207 avant notre ère) est également connu pour avoir entrepris de grands travaux, incluant la construction de la Grande Muraille, du Grand Canal et d’un vaste réseau routier.
Plus tôt cette année, une tombe abritant potentiellement les restes de son fils avait été découverte sous l’armée de terre cuite.