Elon Musk prévoit de construire une ville sur Mars d’ici 2050 et d’assurer la survie de ceux qui y vivront. Toutefois, selon une biologiste, son projet ambitieux pourrait être voué à l’échec dès le départ. Explications.
Comme le détaillent la biologiste et auteure Kelly Weinersmith et son mari, le dessinateur Zach Weinersmith, dans leur livre Une ville sur Mars : pouvons-nous coloniser l’espace, devrions-nous coloniser l’espace et avons-nous vraiment réfléchi à cela ?, publié en 2023, Mars est un « choix terrible pour une colonisation ». Comme l’a précisé la biologiste, « cet effort pourrait rapidement se transformer en un désastre humanitaire de longue haleine et extrêmement coûteux. Plus on avançait dans le processus, plus on se rendait compte, après deux ans de recherche, qu’il y avait beaucoup de choses qu’on ignorait et qu’il fallait encore comprendre. Et si on le faisait trop tôt, cela pourrait être une catastrophe éthique. »
Kelly Weinersmith ajoutant : « Il est impossible d’envoyer un million de personnes sur Mars sans qu’une catastrophe ne se produise, que ce soit dans le sens où il s’avère que nous ne pouvons pas avoir de bébés là-haut, ou que des mères et des bébés meurent ou développent un cancer. Il faudra un lent travail de plusieurs générations pour parvenir à un point où nous pourrions être autonomes sur Mars. À court terme, cependant, la planète rouge pourrait se révéler un endroit idéal pour de nombreuses recherches. Peut-être qu’au cours de notre vie, nous verrons des gens atterrir sur Mars, faire un peu d’exploration et revenir chez eux, cela pourrait arriver, mais je ne pense pas que nous aurons des bébés sur Mars. »
La reproduction pourrait y être un problème majeur en raison de l’exposition de la planète aux radiations spatiales. Les effets de la microgravité dans l’espace pourraient également constituer un facteur de complication majeur. « Nous avons été surpris par le nombre de problèmes que nous pensions maîtriser », a détaillé la biologiste. « Mais il s’avère que nous disposons de très peu de données pertinentes sur la façon dont les adultes se comporteront, et encore moins sur la façon dont la naissance d’un enfant se déroulera. »
Qu’en pensez-vous ? Par ailleurs, Elon Musk soulève une fois de plus l’indignation suite à ses déclarations sur le christianisme.