Aller au contenu principal

Elon Musk active Colossus, son nouveau supercalculateur d’intelligence artificielle

"Colossus est le système de formation d'IA le plus puissant au monde"

Elon Musk
— Frederic Legrand – COMEO / Shutterstock.com

Colossus est le nouveau supercalculateur d’intelligence artificielle d’Elon Musk. Il vient d’activer ce système alimenté par 100 000 Nvidia, des puces d’IA qui représenteraient plus que n’importe quel système d’IA sur la planète. Explications.

Ce supercalculateur d’IA a été construit dans le Tennessee par la startup d’intelligence artificielle xAI d’Elon Musk. « Colossus est le système de formation d’IA le plus puissant au monde », a déclaré le milliardaire dans un tweet. Construit avec Nvidia, les unités de traitement graphique H100 qui le composent sont les éléments matériels les plus convoités de l’industrie pour la formation et l’exécution de systèmes d’IA génératifs, tels que les chatbots d’IA et les générateurs d’images.

Pour le moment, le nombre actuel de puces xAI n’est qu’un début. Elon Musk souhaite que dans quelques mois Colossus double de taille pour atteindre 200 000 puces IA, qui comprendront 50 000 GPU H200. Il aura alors environ deux fois plus de capacité de mémoire que son prédécesseur et 40 % de bande passante en plus.

Toutefois, le lancement de ce supercalculateur a été précédé d’une controverse. En effet, des habitants qui vivent près du centre de données du Tennessee se sont plaints des « niveaux intenables de pollution créés par le supercalculateur ». Cela pourrait augurer de nouveaux conflits à l’avenir au sein de l’installation xAI.

Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *