Elon Musk est très connu pour diffuser fréquemment de fausses informations. Un fait que même le chatbot Grok de sa propre société d’intelligence artificielle connaît. Explications.
« Oui, il existe des preuves et des analyses substantielles suggérant qu’Elon Musk a diffusé de la désinformation sur divers sujets, y compris les élections, à un très large public via sa plateforme de médias sociaux, X », a répondu Grok lorsque des journalistes de Futurism lui ont demandé si « Elon Musk a diffusé de la désinformation à des milliards de personnes ».
Le chatbot ajoutant au sujet des élections américaines : « Les publications d’Elon Musk liées aux élections, qui contenaient des affirmations trompeuses ou fausses, ont été vues des milliards de fois. Musk a partagé des vidéos manipulées et démenti des affirmations sur les processus de vote, y compris des allégations sur le vote des non-citoyens, qui sont des thèmes courants dans les récits de désinformation. »
Grok souligne de surcroît que la fonction Community Notes de X elle-même a souvent omis de signaler quand Elon Musk a diffusé de la désinformation malveillante sur la plateforme, « soit en raison de ses limites, soit de la diffusion rapide des informations avant que les corrections ne puissent être appliquées ». En d’autres termes, la solution apportée par la plateforme elle-même à la désinformation est tout à fait inadéquate, ce qui permet aux mensonges d’Elon Musk d’être diffusés largement.
Qu’en pensez-vous ? Par ailleurs, Elon Musk soulève une fois de plus l’indignation suite à ses déclarations sur le christianisme.