Longtemps restées enterrées sous des mètres de sable, ces 802 sépultures antiques, vieilles d’environ 4 000 ans, ont été découvertes à proximité du village de Licht, en Égypte. Située en bordure du Sahara, la gigantesque nécropole et ses trésors historiques avaient été peu à peu engloutis par le désert.
802 tombeaux égyptiens datant de quatre millénaires
Il s’agit d’une découverte majeure pour les archéologues. La campagne de fouilles récemment menée au sud d’Al Ayat a permis la réalisation d’une impressionnante cartographie recensant les 802 tombeaux découverts sur le site de Licht. Comme l’a précisé, Khaled El-Enany, ministre des Antiquités égyptien, ces centaines de tombeaux antiques fraîchement découverts datent de quatre millénaires et les égyptologues ignoraient jusqu’à présent leur existence.
Selon l’archéologue américaine Sarah Parcak, professeure à l’Université d’Alabama de Birmingham : « Ce site concentre le plus grand nombre de tombeaux du Moyen Empire de toute l’Égypte ». Et bien que les tombes en question aient en grande partie été pillées bien avant le début des fouilles, elles offrent aux historiens des détails précieux au sujet de la vie des habitants d’Itjtawy, une ville ancienne qui aurait été selon toute vraisemblance la capitale du Moyen Empire, période prospère de l’Égypte antique s’étant étalée de 2030 à 1650 avant Jésus-Christ.
Explorer Sarah Parcak (@indyfromspace) co-led the team that mapped out more than 800 ancient Egyptian tombs. These newly revealed tombs date back roughly 4,000 years and were previously unknown to Egyptologists. https://t.co/MIsuzhrp8K
— National Geographic (@InsideNatGeo) 11 septembre 2018
Un complexe funéraire souterrain absolument gigantesque
Les archéologues ont d’abord cartographié les deux pyramides, construites en l’honneur des rois Amenemhat Ier et Sésostris Ier et situées à proximité immédiate de la nécropole antique, ainsi que les tombeaux royaux. Des recherches ont ensuite été menées sur le terrain. Elles ont révélé que les nombreuses fosses qu’abritait le sanctuaire conduisaient à des tombeaux, et que la plupart des tombes à puits accueillaient jusqu’à huit sépultures, ce qui signifie que ce complexe funéraire souterrain abritait, au minimum, quelques 4 000 dépouilles !
Comme le précise Parcak : « Ils optimisaient tout l’espace qu’ils pouvaient trouver. Ce vaste complexe funéraire s’apparentait presque aux tunnels sinueux d’un terrier de lapin, et il est probable qu’un grand nombre de ces tombeaux aient été réutilisés par les familles ou les petits-enfants, voire les arrière-petits-enfants ». Ces récentes découvertes se limitant pour l’instant à la zone sud du site, les archéologues ont encore bien des trésors historiques à exhumer.
Malgré les nombreux pillages, ces derniers espèrent désormais mettre la main sur des fragments de poterie, des traces de peinture murale ou des structures funéraires afin de mieux appréhender le statut économique et les pratiques mortuaires des habitants de la région d’Itjtawy.
Par Yann Contegat, le
Source: Science Post
Étiquettes: egypte, licht, necropole, tombeaux, antiquité
Catégories: Actualités, Monde