Des chercheurs sud-coréens ont développé une méthode d’édition atomique prometteuse, visant à maximiser l’efficacité des médicaments et à accélérer la découverte de nouveaux composés.
Ciseau moléculaire
Les propriétés d’un médicament dépendent de la nature et de l’agencement des atomes qui le composent. Si le fait d’en changer un seul suffit à modifier son efficacité, jusqu’à présent, les approches explorées impliquaient des processus de synthèse longs et coûteux, ainsi que des conditions extrêmes.
Dans le cadre de travaux publiés dans la revue Science, une équipe de l’Institut coréen des sciences et technologies avancées est parvenue à convertir l’atome d’oxygène d’un composé organique dit « furanique » (avec une structure en anneau composée de quatre atomes de carbone et d’un atome d’oxygène) en un atome d’azote.
La molécule obtenue est un pyrrole, jouant un rôle majeur dans la synthèse des médicaments, des produits agrochimiques, des colorants et des parfums.
Pour ce faire, Yoonsu Park et ses collègues ont développé un photocatalyseur (une molécule qui accélère une réaction lorsqu’elle est exposée à la lumière) innovant. Décrit comme un « ciseau moléculaire », celui-ci a permis pour la première fois l’édition d’un seul atome par « oxydation mono-électronique », à température et pression ambiantes.
De vastes implications
Selon les chercheurs, ce procédé permettant de rationaliser la synthèse chimique et de modifier des molécules complexes pourrait être appliqué à un vaste éventail de produits contenant des composés furaniques.
« Cette percée offre de nouvelles perspectives pour la création de banques de médicaments candidats, qui représente un défi majeur dans le domaine pharmaceutique », estime Park.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: atome, médicament
Catégories: Santé, Actualités