Aller au contenu principal

Qu’est-ce que l’écotourisme et pourquoi est-ce important ?

Cela implique la participation des touristes à la sauvegarde de la biodiversité

écotourisme
— soft_light / Shutterstock.com

Il est tout à fait possible de s’amuser et de se détendre tout en restant respectueux de l’environnement, et c’est le concept suivi par l’écotourisme. De plus en plus populaire, l’écotourisme est ainsi un moyen intéressant et écologique d’explorer notre monde, et il faut clairement aller plus dans ce sens.

Faite du tourisme de manière plus durable et écologique

L’écotourisme peut être décrit comme un voyage touristique écologiquement durable qui implique que le touriste s’engage dans des activités qui permettent d’avoir un impact environnemental positif. L’écotourisme est également une forme de tourisme qui se concentre sur l’environnement naturel et culturel d’un lieu spécifique. Autrement dit, l’écotourisme est une forme de tourisme dans des zones naturelles avec des activités de préservation de l’environnement et d’amélioration du bien-être des populations locales.   

L’écotourisme implique en effet d’octroyer une forme d’éducation des voyageurs, de fournir des fonds pour la conservation écologique, d’apporter directement des bénéfices au développement économique et à l’autonomisation politique des communautés locales, et de favoriser le respect des différentes cultures et des droits de l’Homme. Par ailleurs, de manière générale, l’écotourisme implique des déplacements responsables en utilisant des moyens de transport durables pour limiter l’impact écologique du voyageur.

Ainsi, selon l’International Ecotourism Society, il y a quatre principes de base que les écotouristes doivent utiliser comme guide. Premièrement, il faut minimiser l’impact social, comportemental et psychologique du touriste. Deuxièmement, il faut mettre l’accent sur la sensibilisation environnementale et culturelle. Troisièmement, il faut contribuer à la conservation, physiquement ou financièrement. Et quatrièmement, il faut respecter et responsabiliser les habitants pour s’assurer que la présence du touriste a un impact positif.

jardin
— Alice-D / Shutterstock.com

Un concept qui présente quelques inconvénients, mais qui reste très important

Notons que si l’écotourisme semble ne présenter que des avantages, il y a tout de même quelques inconvénients, notamment d’ordre pratique. Par exemple, même lorsque des mesures sont prises pour minimiser les dommages causés par le tourisme, il est toujours probable qu’il y ait une augmentation des émissions de carbone dans la région, car les touristes amènent des véhicules avec eux. De plus, la popularité d’une destination pour son profil propice à l’écotourisme peut devenir un handicap.

éléphants dos
Vous montez à dos d’éléphant ? Alors vous ne faites probablement pas d’écotourisme — Sakdinon Kadchiangsaen / Shutterstock.com

En effet, l’écotourisme a également le potentiel de rendre certaines destinations beaucoup plus populaires auprès des visiteurs, ce qui finira probablement par entraîner certains des problèmes traditionnels liés au tourisme. Quoi qu’il en soit, en matière d’écotourisme, les avantages l’emportent souvent sur les inconvénients, et il est ainsi important d’encourager les gens à se tourner vers cette forme de tourisme. C’est important dans la mesure où, actuellement, le tourisme est responsable d’environ 8 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

Pour aller plus loin, voici les 9 pays européens qui sont des modèles à suivre dans la lutte contre le réchauffement climatique.

cerf
— Jim Cumming / Shutterstock.com

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *