Aller au contenu principal

Au Japon, on utilise des robots pour lutter contre l’absentéisme scolaire

Ils permettront aux élèves d’assister aux cours à distance et d’interagir avec leurs professeurs

robot
Image d’illustration — MikeDotta / Shutterstock.com

Le Japon s’est toujours vanté d’une certaine avance par rapport au reste du monde en ce qui concerne l’usage de la technologie. Le pays le prouve encore une fois en figurant parmi les pionniers dans l’usage des robots à l’école afin de permettre la téléprésence pour les élèves qui préfèrent rester chez eux.

Un district scolaire de Kumamoto, au Japon, a décidé d’adopter une approche futuriste pour lutter contre le problème de manque d’assiduité des élèves. Il a en effet été remarqué que le taux d’absentéisme n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années. Face à ce problème, le district prévoit de permettre à certains étudiants d’assister aux cours via des robots de téléprésence. Ces robots roulants doivent permettre aux étudiants de participer aux cours depuis leur maison et d’interagir avec les enseignants et leurs camarades de classe.

Équipés d’une tablette, les robots d’un mètre de haut seront contrôlés par les élèves en téléprésence depuis leur domicile via des ordinateurs qui y seront connectés. Pour pouvoir communiquer pleinement avec les autres, les robots seront également équipés de micro, de haut-parleur et de caméra. À partir des deux prochains mois, deux robots seront utilisés pour le programme pilote de cette initiative. Les organisateurs du projet espèrent que cette mesure encouragera les élèves à retourner en classe.

Si cette initiative peut sembler étrange et loufoque, il s’agit en fait d’un aperçu très intéressant de ce que pourrait être le futur de l’enseignement au niveau mondial, étant donné l’évolution de notre société et du domaine de la technologie. Et vous, que pensez-vous de la présence de robots dans les écoles ?

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Concept intéressant mais pas suffisamment exploité à mon sens.
    Pourquoi s’ennuyer avec des robots physiques ? (il y en à un qui doit écouler ses stocks ?) Pourquoi ne pas passer au tout virtuel ? Les élèves seraient regroupés virtuellement par choix de cursus et résultats et physiquement par contraintes géographiques, choix d’activités extra-scolaires, par affinités…
    Fini les mégastructures scolaires, les déplacements en bus, voitures mais retour de structures à dimensions humaines, de quartiers…

  • et l’isolement ?? , chacun chez soi et la sociabilisation qui est importante on s’en moque ?? on marche sur la tête dans ce monde de numérique d’intelligence artificiel etc…. enfermons les enfants dans leur chambre avec des robots pour les nourrir , pour les instruire et pour les distraire ?????

  • Il me semble que la première raison de l’absentéisme scolaire au Japon, c’est le harcèlement scolaire.
    Il me semble que ça serait moins cher et plus simple de régler ce problème…