Au Brésil, des chercheurs ont réussi à immortaliser le moment exact où les paratonnerres de plusieurs bâtiments ont rencontré des éclairs foudroyants. Explications.
Ce sont des chercheurs de São José dos Campos, au Brésil, qui ont photographié ces éclairs. Les paratonnerres sont parvenus à contenir la foudre. Pour capturer ces images publiées dans la revue Geophysical Research Letters, puis rassemblées en une vidéo, ils ont utilisé une caméra qui enregistre 40 000 images par seconde. Ils se trouvaient à 150 mètres de la scène.
L’objectif des scientifiques : examiner de plus près l’efficacité et les fonctions des paratonnerres installés sur les bâtiments. Une tige de cuivre ou d’aluminium est installée au point le plus haut de l’immeuble. Elle est attachée à des fils allant jusqu’au sol et qui servent à détourner la charge électrique puissante d’un éclair loin de la structure.
Les spécialistes ont précisé que les paratonnerres ne sont pas les seuls à pouvoir lancer des charges électriques lorsqu’ils rencontrent des éclairs. En effet, les êtres humains le peuvent aussi. « Toute personne se tenant dans une zone ouverte peut de la même manière lancer une décharge de connexion vers le haut depuis sa tête ou ses épaules et être blessée par la foudre même si elle n’est pas directement frappée par celui-ci », a précisé Marcelo MF Saba, chercheur principal à l’Institut national de recherche spatiale au Brésil et auteur de l’étude.
La vidéo est disponible ici.