
Christopher Nolan s’est confié au réalisateur de The Smashing Machine, qui est également son ami, sur le biopic porté par Dwayne Johnson. Il salue notamment la performance de ce dernier.
The Smashing Machine est sorti aux États-Unis au début du mois mais n’a pas su attirer le public. Lors de son premier week-end d’exploitation (le plus important pour un film), The Smashing Machine a récolté 5,9 millions de dollars. C’est bien trop peu pour espérer rentabiliser le film, qui a coûté 40 millions de dollars. C’est aussi le score le plus faible pour Dwayne Johnson au cinéma depuis 2010.
À ce propos, l’acteur s’était exprimé sur le score décevant du film au box-office, dans un communiqué. Néanmoins, il y faisait part de sa fierté et de son honneur d’avoir eu l’opportunité d’interpréter un tel rôle : « En vérité, ce film a changé ma vie », indiquait-il.
Si Dwayne Johnson est déçu de l’échec de The Smashing Machine en salle, l’avis d’un géant du cinéma devrait peut-être le consoler un peu. Christopher Nolan s’est entretenu avec Benny Safdie, le metteur en scène du biopic, dans le podcast The Director’s Cut. Le réalisateur d’Oppenheimer n’a pas tari d’éloges sur le film de son collègue ni sur la performance de Dwayne Johnson :
« Je trouve que c’est une performance incroyable. Je ne pense pas qu’on verra une meilleure performance cette année, ni la plupart des autres années. »
Puis de féliciter Benny Safdie :
« Félicitations pour ce film. C’est une œuvre vraiment remarquable et radicale qui sera de mieux en mieux comprise au fil du temps. Je suis très fier de te connaître. »
Christopher Nolan a donc aimé The Smashing Machine et le jeu d’acteur de Dwayne Johnson, lui qui souhaite orienter sa carrière vers des projets dits « plus sérieux ». Le soutien du cinéaste pourrait-il faire la différence pour que The Rock ait toutes ses chances d’être nominés aux prochains Oscars malgré l’échec du film ? En attendant, vous pourrez découvrir The Smashing Machine et la performance de Dwayne Johnson le 29 octobre, date de sortie du film en France. Par ailleurs, Emily Blunt se réjouit de la transformation de Dwayne Johnson dans The Smashing Machine.